La triste nouvelle est tombée lundi 15 Août au moment de la reprise des entraînements des équipes seniors garçons.  A 56 ans, Christian GARRAUD nous a quittés, victime d’une maladie implacable, dont l’issue certes ne laissait aucun doute, mais hélas avec une rapidité qui a surpris ceux qui avaient pu le rencontrer récemment.

Ancien joueur de Pro B au Stade Clermontois entre autres, Christian avait évolué dans la grande équipe de VIC LE COMTE qui enflammait les soirées de La Molière avec ses compères CAIN, TASSIN, FESCOURT, DEMICAS, etc.

Il avait décidé de finir sa carrière de joueur en championnat régional, et c’est pour cette raison qu’il nous avait contacté (Michel POMEL et moi) pour  rejoindre l’US ISSOIRE en septembre 1992, pour renforcer une formation qui évoluait à l’époque en Promotion d’excellence régionale (la R2 de maintenant).

La formation Issoirienne dirigée par Daniel LETHUAIRE avait fière allure avec Bruno CHALOPIN, Christian GARRAUD, Jean-Marie MOLLET, José GOMES, Jean-François MATHIEU, Thierry FERRAND, Javier BALANA, Manuel LOPEZ, Patrick FALIP et Christophe POMEL, rejoints en cours de saison par Jacques TROISVILLE et Martial GORCE.

0000GARRAUD2

Elle terminera d’ailleurs première de sa poule et deviendra championne d’Auvergne de R2 en battant GANNAT  sur le score de 70-68 dans la salle de St Pourçain. Ce succès offrait la première accession de l’USI en Excellence régionale (R1 actuelle).

Hospitalisé en début de saison, Christian mettait quelques temps  sa carrière entre parenthèses et prenait le coaching de l’équipe pour cette première saison en Excellence, en collaboration avec Jean-François MATHIEU. Après une bonne saison, l’équipe assurera un maintien facile.

La saison 94-95, avec toujours Christian GARRAUD aux commandes sera plus difficile. Recrutement raté, indisponibilités de joueurs majeurs, blessures diverses.  Pour renforcer le noyau dur de l’équipe (BALANA, CHALOPIN, FERRAND, GOMES, MATHIEU, Christophe POMEL), Christian aura la bonne intuition d’aller piocher dans le réservoir des cadets du club. Il fera ainsi successivement débuter en équipe fanion Fabien POMEL, Eric LEFEBVRE, Wilfried BURGUIN et Michaël POMEL. Hélas,  il manquera une victoire pour assurer le maintien et Christian passera les rênes de l’équipe à Jean-François MATHIEU pour la saison suivante.

Par la suite, Christian suivra toujours avec attention les résultats de son ancienne équipe et fréquentera régulièrement les tribunes de Fernand Counil pour les rencontres au sommet de Nationale 3 et la saison de Nationale 2, ainsi que pour soutenir son fils Martin en championnat de France minimes.

Depuis quelques années, Christian luttait avec courage et lucidité contre la maladie. Aujourd’hui, il est parti, laissant beaucoup de regrets à tous ceux qui l’ont vraiment côtoyé, car Christian au delà de son aspect bourru et bougon, était un homme qui gagnait beaucoup à être connu.