Une grande fête du Basket

Très gros succès pour la nouvelle édition du Tournoi International, catégorie benjamins et minimes, garçons et filles. Sur les installations du Stade Albert Buisson et des gymnases Coubertin et Murat, ce sont plus de 300 jeunes participants venus de 4 pays (Espagne, Suisse, Macédoine et France), qui se sont affrontés pendant 4 demi-journées bien remplies.

Rappelons que les challenges mis en jeu dans chaque catégorie représentent un hommage à des membres de l’USI Basket qui nous ont quitté beaucoup trop tôt, et que nous tenons honorer chaque année.

C’est ainsi que le challenge Gérard FOUILLIT est attribué aux Minimes Garçons, le challenge Jean-Claude GOLEO aux Minimes Filles, le challenge Joëlle POMEL aux Benjamines et le challenge Jean-Marc ALBISSON aux benjamins. Le trophée Aurélie BARD est décernée à la joueuse la plus combative du tournoi.

L’Espagne était représentée par deux équipes catalanes (CASP et BOET MATARO) et une formation basque (ZARAUTZ), la Macédoine par le KK MLADOST, et nos amis suisses par une Sélection du canton de VAUD. Concernant les équipes françaises, plusieurs régions étaient représentées :

               – le Nord-Pas de Calais avec WORMHOUT.

               – Le Midi Pyrénées avec le BESSIERES Basket Club et le Sport Etudes de SALIES DU SALAT, deux formations de la              Haute Garonne.

               – Rhône-Alpes avec FRANGY ( Haute-Savoie).

               – Le Tarn avec SAINT-SULPICE.

               – la région Parisienne avec MONTESSON (Yvelines).

               – le Limousin avec nos voisins corréziens du DYNAMIC LOT CORREZE.

Les clubs auvergnats étaient également de la partie avec l’ASM, l’entente ASM-CHAMALIERES, l’entente VERTAIZON-CHAURIAT, les cantalous d’ARPAJON-AURILLAC, COURNON et bien sûr les équipes de l’USI.

Favorisée par une météo clémente, l’organisation de Laurent BOURRASSET, Jérôme COMPTE, Javier BALANA et de tous leurs collaborateurs a été quasiment sans faille, et a enchanté nos visiteurs, aussi bien sur le plan sportif qu’organisationnel ( hébergement, petits-déjeuners, restauration, buvettes, etc.). Une bonne ambiance a régné autour des différents terrains et presque toujours dans une grande sportivité.

C’est sans grande surprise nos amis « Chtis » de WORMHOUT qui ont remporté le prix du meilleur public, tant pour leur sportivité que pour leur bonne humeur, ainsi que pour leur entrain à fréquenter la buvette.

Le sourire et les remerciements des équipes au moment de leur départ sont la récompense des très nombreux bénévoles du club qui se sont investis dans cette organisation sur deux journées pleines : arbitrage, tables de marque, buvettes, crêpes, enveloppes surprises, restauration, montage et démontage des installations, etc.

Les résultats de toutes les rencontres et les classements des 4 catégories sont en ligne sur notre site sous l’onglet du Tournoi International 2012, à droite de la barre de titres.

Patrick