Après une longue absence, les articles sur les poussins garçons reviennent ! (merci Sylvie pour ton initiative …). L’occasion tout d’abord de souhaiter à nos p’tits gars, à leur parents et à leurs coachs (Claire et Gérard) une bonne année 2009 et une belle 2ème partie de saison.

L’occasion aussi de revenir brièvement sur le début de saison. Les premiers matchs ont parfois été difficiles : il fallait en effet oublier l’ambiance des plateaux de mini-poussins, et surtout intégrer un nouveau format de match, celui des « grands » avec 4 quart-temps de 6 minutes et intégrer aussi les règles fondamentales du basket (reprises de dribles, marchés, lancer francs, fautes sur joueurs adverses, etc.) qui étaient en majeures parties simplifiées chez les mini-poussins (apprentissage oblige, il fallait privilégier le jeu). Et outre cette adaptation délicate, certaines équipes adverses ont montré plus d’expérience et de jeu d’équipe.

Malgré tout, les poussins d’Issoire ont réussi à intégrer une nouvelle poule de niveau un peu plus relevé pour la 2ème partie de saison, et les parents spectateurs ont pu apprécier les progrès spectaculaires accomplis depuis septembre (et ils ont parfois eu l’occasion de donner de la voix lors de matchs aux scores particulièrement serrés, comme à Lempdes …).

Bref, il y avait un nouveau match samedi 17 janvier, à Issoire, où les poussins recevaient l’équipe du Clermont Basket. Il s’agissait ni plus ni moins du match retour puisque les 2 équipes s’étaient rencontrées à l’automne sur le parquet de Clermont. Souvenir « douloureux » avec une défaite de 30 points, non sans avoir démérités. Aujourd’hui il s’agit d’un autre match. La première moitié du match est équilibrée et Clermont ne mène que de 3 points après les 2 premiers quart-temps.

Nos garçons sont combatifs et malgré des passes parfois approximatives, ils tiennent le choc. Arrive le 3ème quart-temps ou les « vieux démons » resurgissent : durant 3 minutes ils lâchent complètement le match, ne font plus l’effort en défense, restent parfois spectateurs des actions adverses sans essayer d’y prendre part. Les conséquences sont implacables mais logiques : Clermont mène de 15 points à la fin du 3ème quart-temps !

Les espoirs de revenir se sont envolés, mais malgré tout Issoire repart « au charbon », retrouve la « gnac » en défense et finit à 11 points (44 – 33) grâce notamment à une belle réussite sur les tirs éloignés.

Le bilan est partagé : soit on ne retient que ces 3 minutes catastrophiques, soit on retient les progrès techniques et collectifs par rapport au match « aller » et le jeu équilibré durant 3 quart-temps.

Dans tout les cas il s’agit à nouveau d’une bonne expérience. Il reste donc à reprendre le chemin de l’entraînement où chacun aura à cœur de progresser , encore et encore … sans oublier de se faire plaisir également.

Jean Luc.