Le dernier match de brassage des benjamines s’est déroulé contre Val de Veyre. Les filles n’ont pas failli malgré un effective très réduit pour cause de maladie ou de blessures.
En l’absence des blessées : Lise, Alysson, Clémence, Lucie, Mathilde, c’est la nouvelle recrue Aurore qui a endossé le maillot N° 6 pour la première fois. Pour son premier match, l’appréhension était au RV avant le début du match. Nous l’avons,  à plusieurs reprises,  entendu dire à ses coéquipières être stressée. Chacune des filles s’est employée à la rassurée ; tantôt avec des mots rigolos, tantôt avec des conseils. C’est dans ces moments là que l’on est très fière de ses enfants. (Là c’est la maman qui parle.)

DSC01616

Mais revenons au match. La supériorité d’Issoire s’est vue dès l’entame du match puisque le premier panier Issoirien a été inscrit en moins de 5 secondes. Les points se sont enchaînés. Mais il faut quand même le souligner, comme à leur habitude,  les
filles, dans le 1er quart,  n’ont pas mis en pratique les techniques apprises à l’entraînement. Il a fallu attendre le 2ème quart pour les voir mieux se placer, jouer plus rapidement et surtout construire le jeu. Les scores des 2 premiers quarts : 0/19 chacun.
Après la pause, Laurent a fait travailler les filles en défense à partir du milieu de terrain.
La consigne était simple. Les filles devaient se replier derrière la ligne médiane pour défendre (sous peine d’être sortie du terrain par le coach). Nous avons assisté à une obéissance impressionnante de la part de chaque membre de l’équipe. Si seulement elles pouvaient obéir tout le temps de cette façon. (Là aussi c’est la maman qui parle.)
Toujours est-il qu’elles se sont appliquées à mettre en pratique les consignes de défense notamment  en ce qui concerne la récupération des ballons au rebond (dernier entraînement). Ce qui en passant n’était pas chose facile étant donné la grande taille de certaines de leurs adversaires. C’est là que l’on s’aperçoit que la technique vaut plus que la taille. Le 3ème quart s’est terminé sur le score de 0/18.
La dernière manche a été une réplique du 3ème quart. Les filles se sont battues sur chaque ballon.
Le match s’est terminé sur le score de 4/72. (A vous de trouver le score de la dernière manche !!!)
Nous n’avons pas l’habitude de nommer une joueuse en particulier car nous estimons que le basket est un jeu collectif et que chacune des filles participe au résultat  mais aujourd’hui, nous nous permettons de faire un commentaire particulier sur Aurore qui a réalisé un très bon premier match. Elle a su intégrer le groupe tant au niveau des entraînements en étant notamment très assidue, mais ce samedi, elle a participé de façon plus qu’honorable en se battant pour monter des ballons, en défendant, en appliquant les consignes ce qui prouve bien son implication dans le groupe. Merci  aussi à l’ensemble des autres joueuses pour l’accueil qui lui a été fait lors de ce premier match.
Décidément, Mesdemoiselles, vous êtes sportives aussi bien sur le terrain que dans vos têtes.
Prochaine rencontre samedi 12 décembre à l’ASM pour un tournoi « benjamines».

Hélène & François.