La 1ère attaque se solde par 2 points issoiriens, cela commence bien ! Les bleus dominent mais n’arrivent pas à marquer davantage. Quelques erreurs défensives par manque d’aide permettent aux blancs d’aller au panier et de marquer. Malgré tout, c’est Issoire qui mène. Cependant il y a peu de réussite aux shoots des 2 côtés, le score n’évolue pas beaucoup : 10 à 7 pour Issoire à la fin du 1er quart.

La 2ème période commence mal pour les bleus qui commettent 3 fautes en à peine 20 secondes ! Puis ils réagissent bien et marquent successivement 4 points. (14-7 à 3min34) De plus les issoiriens dominent le rebond défensif et offensif. Issoire commet pourtant trop d’erreurs en défense car les bleus ne défendent pas assez avec leurs jambes et leur tête !!! Mais ils réalisent de belles actions, parfois trop individuelles, et proposent un jeu assez clair. La mi-temps est sifflée sur le score de 20 à 11 pour Issoire qui se détache que légèrement au score et qui, pourtant, domine.

La 3ème manche reprend avec beaucoup de présence de la part des issoiriens. Ils prennent des initiatives qui s’avèrent payantes. Ils sont toujours très présents au rebond. De ce fait ils prennent l’ascendant sur l’équipe de Lempdes, qui n’a pas trouvée d’adresse, si ce n’est aux LF. Issoire fait un bon quart et mène 40 à 19 avant la dernière période.

Le match semble bien maîtrisé du côté local et le public et les joueurs imaginent la victoire finale facile. Et bien les bleus vont nous prouver qu’au basket tout est possible ! Après nous avoir proposé un basket plutôt agréable, engagé et offensif, les issoiriens vont faire preuve tout d’abord d’un relâchement défensif, mais aussi d’un jeu offensif soit trop collectif, soit trop individuel. On a l’impression qu’ils nous jouent plus, que ça y est le match est acquis… toujours est-il que les blancs retrouvent de l’adresse et sont plus opportunistes que les locaux !!! Les blancs remontent au score tandis que les bleus restent dans leurs baskets. Finalement les adversaires infligent un 18 à 5 aux issoiriens qui gagnent malgré tout le match 46 à 37, après quelques frayeurs. Espérons qu’ils tireront des leçons de cette expérience.

Cécile