S’il y avait un dimanche matin où il ne fallait pas aller à Ambert, c’était bien celui-là…mais le hasard du calendrier allait faire coïncider ce déplacement avec les premières chutes de neige en Auvergne !
Apres un voyage un peu plus long qu’à l’habitude donc, les filles démarraient cette rencontre d’une manière plutôt satisfaisante malgré les maladresses habituelles dans la finition. Au lieu de se détacher au score comme cela aurait du être le cas, ce sont finalement les locales qui remportaient ce premier acte 11-10. Et, l’impression laissée par les Issoiriennes en fin de quart temps allait se confirmer par la suite avec un deuxième quart d’une pauvreté pas affligeante, mais pas loin : pas de combat, pas de courses, toujours la maladresse sous le cercle….du déjà vu, quoi. (9-3)
20-13 à la mi-temps alors que 15 points supplémentaires pour les Issoiriennes auraient pu être engrangés (paniers faciles + lancer-francs manqués). Il fallait vraiment réagir en deuxième mi-temps sous peine de trouver le voyage retour encore plus long que l’aller… Le sermon habituel à la pause et là, c’est un tout autre visage qu’allaient nous proposer nos filles : défense tout terrain, rebonds, sorties de balle propres, contre-attaques rapides, passes dans le timing et application dans le dernier geste ! Cette défense allait en effet asphyxier les locales, incapables de faire les remises en jeu (5 secondes) à plusieurs reprises plus 2 ou 3 montées de balle en plus de 8 secondes. (3-13).
De nombreuses fautes étaient malheureusement le prix à payer dans ce type de défense très agressive et la fin de match s’annonçait délicate avec Violaine et Lucie éliminées et Lorine blessée (entorse). Mais les 5 filles restantes (Lily, Amélie, Laurine, Mélanie et Clara) allaient assurer et bien finir le boulot. Issoire s’imposait même dans ce dernier acte (12-13).
Victoire finale (39-35) et méritée tant les filles ont fait preuve de réaction et de solidarité entre elles.