Les U15 vice-championnes d’Auvergne
Match au sommet samedi dernier à Counil où les U15 recevaient leurs homologues de St Georges les Ancizes, leader du championnat avec une seule défaite contre 2 aux locales. Le calcul était simple : il fallait gagner d’au moins 10 points (défaite de 9 points à l’aller) pour remporter le titre de championne d’Auvergne. La tâche n’était pas aisée mais largement dans les cordes de nos filles. En fait, sans vouloir être réducteur, il fallait surtout maitriser une joueuse (n°9) capable de marquer une trentaine de points à chaque match (27 à l’aller) , pièce maitresse de l’effectif de St Georges. La pression était montée toute la semaine chez les filles, impatientes d’en découdre mais, face au premier match à enjeu de leur jeune « carrière », on pouvait donc craindre de la fébrilité de leur part. Finalement, le premier quart se terminait sur une égalité parfaite (7-7), mais déjà avec le mal récurant de notre équipe, c’est-à-dire quelques paniers faciles manqués, ce qui au final allait couter très cher. Néanmoins, le deuxième quart voyait toujours les deux équipes se répondre coup par coup et Issoire allait même prendre l’avantage en fin de période (12-9). Trois points d’avance à la mi-temps, le tiers du chemin était fait. De plus le plan « anti n°9 » fonctionnait bien puisque cette joueuse n’était créditée que de 7 points, bien en deçà de son scoring habituel. Malheureusement, certaines joueuses Issoiriennes étaient déjà créditées de quelques fautes. Le troisième quart temps débutait tambour battant pour les filles qui montraient enfin un peu plus d’agressivité, la moindre des choses dans une finale. Le nombreux public se mettait à croire alors en une possible victoire puisque les filles allaient prendre pour la première fois 10 points d’avance, juste ce qu’il fallait pour le titre. Trop tôt peut être ? Relâchement dans les têtes en pensant que le plus dur était fait ? : Deux ballons perdus de suite remettaient immédiatement tout en question, les efforts défensifs avaient disparu, conséquence : les fautes pleuvaient sur nos filles. (14-9).
Plus 8 pour Issoire à l’entame du dernier quart, il fallait tenir. Mais malheureusement, du fait du nombre important de fautes de nos joueuses et grâce aussi à sa combativité exemplaire, la n°9 adverse allait prendre les choses en main, se jouer de toutes ses adversaires directes et alimenter la marque pour son équipe (16 points à son actif en deuxième mi-temps…). Les Issoiriennes allaient sortir une après l’autre pour 5 fautes, mais avaient le ballon de la gagne dans les quinze dernières secondes : 43-43, 2 lancer francs pour Issoire, la décision était prise de manquer volontairement ces 2 lancer francs pour ainsi s’accorder le droit d’y croire encore un peu lors d’une prolongation. Mais, un rapide 4-0 adverse éteignait tous les espoirs Issoiriens et c’est assez logiquement que St Georges s’imposait et remportait ainsi le titre de Championne d’Auvergne.
Dommage pour nos filles, mais bon, c’est le sport. Le titre était vraiment à la portée de cette équipe, il faut à l’avenir continuer à travailler individuellement bien sûr, mais surtout faire preuve de beaucoup plus de rigueur dans les gestes faciles et surtout se forger un mental de guerrières, deux aspects qui ont fait défaut cette saison. Néanmoins, le groupe est très agréable, les filles ont progressé cette année, c’est indéniable. J’ai, pour ma part, et malgré mes « sermons » lors de certains matchs, pris beaucoup de plaisir à les coacher. Place maintenant aux tournois de fin de saison !!