Le match pour le titre aura bien lieu !
Pour pouvoir encore espérer jouer le titre de championne d’Auvergne de R1, il fallait à tout prix gagner samedi à Aurillac pour pouvoir affronter dimanche prochain, Saint Georges/les Ancizes dans un match qui aura valeur de finale quant à l’attribution du titre. C’est avec un groupe amoindri (pour cause de voyages scolaires) qu’Issoire se déplaçait dans le Cantal pour affronter une équipe qui les avait battues au match aller d’un tout petit point.
Zoé, Lorine, Clara, Amélie, Emma, Laura et Elaia étaient donc en mode « commando » et se devaient d’aborder ce match avec une détermination à toute épreuve au vu de l’enjeu. C’est tout au contraire une équipe fébrile, pas du tout combative et très maladroite qu’on allait retrouver lors du premier acte. Heureusement les locales peu inspirées également ne profitaient pas des carences de l’équipe issoirienne et le premier quart temps se terminait sur un triste 6-8…. On se disait alors que c’était le bon jour pour jouer cette équipe d’Aurillac et qu’un coup d’accélérateur allait faire décanter la situation : en fait, on a assisté à une deuxième période encore plus pauvre que la première (c’était pourtant pas facile) et Aurillac remportait même ce quart 7-4 avec un tir à 3 points au buzzer….c’était la goutte de trop : explication de texte au vestiaire, remontée de bretelles, tout ce que vous voudrez mais il fallait vraiment sortir les filles de leur léthargie. Les filles allaient même avoir une très bonne attitude en prenant 5 minutes toutes les 7 pour faire le point, discuter, se motiver.
Est-ce le résultat de tout cela mais force est de constater que l’attitude des bleues était totalement à l’opposé de leur prestation en première mi-temps : enfin du combat, enfin du défi dans la raquette, de la bagarre au rebond, des prises d’initiative en attaque, une défense beaucoup plus collante. Heureusement d’ailleurs, car Aurillac aussi avait haussé son niveau de jeu. Les 2 équipes faisaient jeu égal dans ce troisième acte (11-12).
Mais il s’était vraiment passé quelque chose dans la tête de nos U15 : l’objectif fixé avant le match était maintenant dans tous les esprits, les filles du banc encourageaient le 5 sur le terrain et en plus l’application était au rendez-vous pour signer un score sans appel : 2-21 !
Au final, une belle réaction des filles en deuxième mi-temps mais un niveau de jeu très inquiétant lors de la première période. Il ne faudra surtout pas rééditer ce scénario dimanche prochain sous peine de voir s’envoler tous les espoirs de titre. Match donc contre St Georges/ les Ancizes, premières de la division avec une défaite. A l’aller Issoire s’était incliné de 9 points, le calcul est donc simple : une victoire de 10 points au moins est nécessaire pour nos petites protégées ! rendez-vous à Counil dimanche prochain à 10h00 !