En cette période de rentrée des classes et de reprise sportive, les minimes garçons issoiriens participaient à une phase qualificative du tournoi national de « La mie Câline » qui se déroulera les 13 et 14 juin prochain à Saint jean de mont en Vendée.
Huit équipes, quatre évoluant en championnat de France minimes (Vichy, Stade
Clermontois, Usb 58, Prissé/Macon) et quatre équipes évoluant en championnat régional ( Vichy 2, Charnay/Macon, Saint Priest et Issoire)
Une équipe France et une équipe Région pouvaient prétendre aux phases finales en Vendée.
Lors de la matinée, trois matches attendaient nos minimes :
Les deux premiers matches se sont révélés difficiles face à Prissé et le stade clermontois. Le manque de fraîcheur et de condition physique se sont fait cruellement sentir. En effet, l’écart ne se situait pas tant sur les valeurs de techniques individuelles des joueurs mais plus par le manque de repères collectifs, de foncier, de taille et quelques fois de
combativité. En résumé, les deux matches contre les équipes France se sont
perdus au rebond défensif. Le troisième matches a permis aux joueurs de reprendre
confiance et de retrouver des principes collectifs simples à base de défense tout terrain et de contre attaque.
La deuxième phase nous offrait la possibilité de disputer le ticket d’entrée pour Saint jean de Mont face à des équipes à notre portée. Victoire assez facile contre Saint Priest en début d’après midi après un match sérieux de l’ensemble de l’équipe. La finale des championnats « région » a donc apposé Charnay à US Issoire. Les Minimes ont alors livré le match le plus abouti de la journée. Intraitables en défense et patients en attaque, les joueurs ont dominé la rencontre de bout en bout. Les huits joueurs ont participé à la fête et sont très heureux d’avoir pu remporter leur ticket pour le plus gros tournoi
minime de l’hexagone. D’ici là, les joueurs auront une année pour progresser et alors bien figurer lors de cette manifestation.
Merci aux parents accompagnateurs qui je l’espère seront du voyage en Vendée.

LHOSTE Romain