Victoire sur le fil ….

Ce samedi les poussins 1 avaient encore plus à cœur de jouer ce match : en effet, ils avaient une revanche à prendre sur leurs adversaires, et Mathieu étant retenu par d’autres obligations, ils étaient confiés cette semaine à  Jean-François (JEFF pour les intimes) qu’ils ne voulaient surtout pas décevoir !!!

Le match commence bien. Ils sont présents en défense et jouent collectivement. Mozac a du mal à rentrer dans le match, et Issoire en profite (5 – 0 pour les locaux au bout de 3 min). Mais les verts ne sont pas venus pour se laisser faire. Ils s’organisent mieux et profitent d’un relâchement Issoirien en défense pour revenir au score. On sent l’enjeu du match des deux côtés. Les blancs réalisent de bonnes finitions et terminent le quart avec 5 longueurs d’avance : 11 à 6.

Au retour sur le terrain, la défense se replace, mais on assiste à un manque d’organisation en attaque et à trop de passivité de la part des joueurs sans ballon, ce qui n’offre aucune possibilité offensive. Les blancs n’ont toujours pas inscrit de point au bout de 3 min. Les verts, eux, se rapprochent à un point.

Puis c’est au tour de la défense d’être « en flottement » ce qui permet à Mozac de prendre l’avantage pour la 1ère fois du match. Un temps-mort remet les choses en place et les blancs stoppent l’hémorragie. JEFF leur demande de s’écarter du ballon et de jouer les « passe et va », mais c’est difficile ! En pressant leurs joueurs en défense, ils gagnent quelques ballons et atteignent la mi-temps sur le score de 14 à 19.

Le 3ème quart débute bien. Issoire revient au score et talonne Mozac.  Les deux équipes sont au coude à coude. Les blancs maîtrisent leurs adversaires mais n’arrivent pas à les dépasser. Cependant les verts ne marquent pas non plus, le score n’évolue pas beaucoup : 19 à 21 pour Mozac à la fin de ce quart.

Les spectateurs vont suspendre leur souffle jusqu’à la dernière seconde pour voir l’issue de la rencontre, et moi la première si bien que je n’arrive plus à prendre des notes correctement pour écrire cet article… !

Enfin bref, les deux équipes font jeu égal tout au long de ce quart, avec une légère domination des verts au score. A 2 min 10 de la fin du match, Issoire égalise pour la 1ère fois dans ce quart 26 – 26. Mozac a l’occasion de reprendre l’avantage, mais ne réussit pas son tir. Il obtient cependant 2 lancers-francs qu’il ne concrétise pas non plus. Les secondes s’écoulent, et le stress monte parmi les spectateurs lorsque Mozac prend l’avantage à 1 min 25 secondes du terme (26 – 28).

On assiste à deux allers-retours infructueux de part et d’autre, puis les Issoiriens arrachent l’égalisation. Il reste 11 secondes à jouer et un lancer-franc en prime. La main du jeune Issoirien ne tremble pas et pousse le ballon jusqu’au cercle. Délivrance ? Non pas encore !

Sur la possession des verts, Issoire gagne la balle sur touche. L’objectif des blancs devrait être de garder ce ballon. Mais rappelons que ce ne sont que des poussins. JEFF n’a plus de temps mort, et ne peut pas leur expliquer comment s’y prendre.

Après la 1ère passe, Mozac réussit à gagner le ballon et court vers le panier… Heureusement, le tir est manqué et le buzzer retentit. Un grand « Ouf » se fait entendre dans le public et les Issoiriens sautent de joie. Victoire sur le fil 29 à 28.

Bravo à toute l’équipe pour la victoire, merci aux poussins 2, Lily, Betty, Bruno pour la table, Jérôme et Julien pour l’arbitrage, et un grand merci à JEFF pour avoir coacher l’équipe ce week-end. Je suis sûre que cela a bien soulagé Bruno, quoique… !

Cécile