Après avoir ; en apparence ; assez bien  encaissé  leur second revers contre Beaumont 2 la semaine précédente on s’attendait à une entreprise de rachat de nos filles et surtout effacer le 9 sur 35 aux lancers-franc .L’adversaire du jour : Cournon était composé  de seulement 6 joueuses, mais qui au moins ont l’avantage de ne pas se poser  la question de leur temps de  jeu.

Cournon  en effet, non seulement jouera la première place de la poule donc l’accession en Nationale III, mais en plus est composée de joueuses trentenaires  ayant toutes évolué en nationale 3 voire 2. La mission n’était évidemment pas impossible mais s’avérait corsée. Dès les premières minutes on comprit que se serait compliqué.

Les cournonaises maitrisaient l’art d’exploiter les 24 secondes et de plus profitaient des nombreuses hésitations de nos joueuses pour marquer des contre-attaques fulgurantes. 5 à 17 à la fin du 1er quart temps, les leçons du match de Beaumont n’étaient  visiblement pas digérées.

Le match n’arrivait pas à s’emballer à cause de l’expérience des cournonaises qui excellèrent dans leur défense rigoureuse et, à vrai dire assez en réussite. Nous jouions trop lentement et nos hésitations étaient du pain béni pour les visiteuses. A la mi-temps nous savions que le sort était pratiquement  joué (17à 42) mais qui fallait dans un premier temps limiter les dégâts, et vouloir sortir du match la tête haute. Alors les filles de Gérard Savignol se lancèrent à corps perdu dans une défense haute qui entretint l’espoir tout le 3eme quart temps en revenant à 14 points. Mais cette débauche d’énergie nous faisait commettre des erreurs que nous payions cash à des moments stratégiques du 3eme quart-temps. Celui-ci était tout de même remporté par nos joueuses (19 à11) mais l’écart de17 points était trop conséquent face à une équipe de ce calibre.  Le manque d’agressivité offensif était flagrant et même si on entrevit des failles dans la défense adverse ainsi qu’un peu de fébrilité, leurs joueuses cadres firent le travail et le match se conclut sur un écart de 25 point, regrettable vu le combat imposé en fin de match mais quelque part logique sur l’ensemble du match. Nous n’avions encaissé que 29 points en seconde mi-temps ce qui correspondait  davantage à notre statut de meilleure défense (relative) du championnat.

Ce match doit nous faire réaliser qu’il faut que l’on travaille encore plus dans l’intensité défensive mais aussi dans l’intelligence situationnelle offensive. Les filles de Cournon nous en ont donné un bel exemple hier soir.