Battus de 3 points au match aller, les Issoiriens ont pris leur revanche à l’issue d’une partie qui a tenu toutes ses promesses.

SONY DSC

Belle rencontre hier soir à Fernand Counil entre ISSOIRE et MONTBRISON, deux formations qui tout pratiquant un jeu axé sur la défense, ont su contenter leurs supporters avec de beaux mouvements offensifs.

Pas de round d’observation entre les deux équipes qui se connaissent très bien. Olivier IMBERDIS, très en verve, score pour l’USI, GIRAUD et JP VILLE lui répondent (6-5). Une accélération des locaux orchestrée par un Eric LEFEBVRE des grands soirs, permet de creuser un petit écart (13-7). Un temps mort de FAURE stoppe provisoirement la machine locale, avant un nouvel effort des gars de l’USI (24-14 à la sirène).

Le deuxième quart appartient aux gars de la Loire, qui utilisent à bon escient la taille de MALOR et l’adresse de DECLINE. Les rebonds offensifs des visiteurs grignotent l’avance des hommes de PERRIN de manière régulière (26-16, 28-23, 28-27) et redonnent l’espoir à un adversaire revenu dans la partie. Les Blancs préservent un mince avantage à la pause (32-29).

La troisième manche verra un très beau mano a mano entre deux formations de valeur égale mais qui ont des armes différentes. Gênés par la taille de VILLE et MALOR, les Issoiriens tentent et réussissent assez bien à contenir l’adresse extérieure de DECLINE et GIRAUD. Le leader ship bascule d’un camp à l’autre (37-33, 37-38, 40-40, 44-43), avant un coup de rein des locaux qui reprennent 5 points de marge après 30 minutes (50-45).

Curieusement le dernier quart temps va se révéler prolifique en points, alors que les intentions défensives des deux coachs n’ont pas baissé d’un pouce, mais peut-être sont-ce les effets de la fatigue. Sous l’impulsion de son capitaine Eric LEFEBVRE (34 points, 10 rebonds) et d’un Michäel POMEL très actif, les Issoiriens creusent un écart substantiel sur une bonne série de Romain LHOSTE (72-56). Mais l’adresse à trois points de TILLON ramène doucement les visiteurs dans le rétroviseur des locaux (76-70). Un rebond défensif décisif de Bruno LEFEBVRE suivi de deux lancers francs, permet de gérer une fin de match victorieuse.

L’USI aura donc joué son rôle d’arbitre de luxe en battant à domicile tous les prétendants à la montée (BEAUJOLAIS, TARARE, MONTBRISON et JURA SALINS). Il leur reste à se départager entre eux, les BEAUJOLAIS tenant la corde actuellement.

ISSOIRE bat MONTBRISON : 78-74 (24-14, 8-15, 18-16, 28-29).

La marque :

ISSOIRE : ERIC 2  CHATARD 2   POMEL 5    B.LEFEBVRE 4  E.LEFEBVRE 34   LHOSTE  11 IMBERDIS 12  DELAFORGE 4    KELLER 4.

MONTBRISON : TILLON 16  CHANVILLARD  PEYRON 5  MEYER 9  DECLINE 10  VILLE 10 MALOR 15  GIRAUD 9.