La cinquième enfin

Les Issoiriens espéraient évoluer au complet pour cette vingt sixième et dernière journée de Nationale 2. Hélas, si Bruno LEFEBVRE faisait son retour, l’USI devait se priver de son meilleur marqueur Romain LHOSTE, victime d’une très grosse entorse la semaine dernière.

En hommage au grand père de Mathieu ERIC, décédé cette semaine, les Issoiriens arboraient un crêpe noir sur le maillot et entraient bien dans la partie, à l’instar de la semaine dernière. Avec un Widgy VATIN chaud comme la braise et qui attaquait bien le cercle, appuyé par un Antoine CHATARD bien en rythme, l’USI faisait la course en tête. Le VCCRGB subissait, mais ne pliait pas, se reposant sur des tirs primés pour rester à distance raisonnable. Après avoir compté sept points d’avance (17-10, 19-12), les joueurs de Stéphane LAUVERGNE voyaient l’écart se réduire en fin de manche (27-23). Le match était parti sur des bases offensives.

La deuxième manche repartait de la même manière, avec des Issoiriens qui se détachaient dans un premier temps sous l’impulsion de Mathieu ERIC, Matthias NICOLLIN et Bruno LEFEBVRE. Un 13-6 leur octroyait une avance substantielle de 11 points (40-29). Ce sera le plus gros écart de la partie, qui allait se resserrer par la suite. Commençait alors un festival de paniers à 3 points, lequel s’il ravissait le public, tournait à l’avantage des gars du Gers qui en enquillaient 5 (3 pour DEMARS, 2 pour PEYRE) contre 3 aux locaux. Une nouvelle fois les visiteurs revenaient sur les talons des Issoiriens en fin de quart temps (53-51).

Parties pour un score à 100 points, les deux formations allaient baisser la cadence offensive dans la troisième manche. Un bon passage défensif du VCCRGB faisait déjouer les hommes d ‘Eric LEFEBVRE et les visiteurs prenaient un instant le commandement de la partie (60-61), avec FIRMIN et NEVORAL en pointe. Sans paniquer les Issoiriens se remettaient dans le sens de la marche avec Johann EYRAUD et se constituaient un petit viatique après 30 minutes (67-63). La dernière manche s’annonçait passionnante, mais risquée pour les joueurs de l’USI.

Ces dix dernières minutes de la saison de Nationale 2 allaient offrir aux fidèles supporters locaux un condensé des émotions que le basket peut procurer. On assistait d’abord à une échappée des locaux avec Matthias NICOLLIN et les frères LEFEBVRE en pointe (77-67). Mais la cinquième faute de Johann EYRAUD et une faute technique ultra sévère infligeait au coach Issoirien stoppait ce bel élan. Les Gersois revenaient immédiatement dans le match et infligeaient un 13 à 1 en deux temps trois mouvements. Le match changeait de leader (78-80). Dans le sillage d’un Mathieu ERIC hyper motivé et d’un Michaël POMEL bien lucide en fin de match, les Issoiriens arrachaient au forceps un cinquième succès symbolique, avant de quitter la division.

Un bon buffet réunissait ensuite les deux formations pour terminer la soirée en beauté, avant que certains noctambules des deux équipes poursuivent une soirée qui restera bien arrosée, et pas seulement par les averses tombées dans la nuit !

ISSOIRE bat VALENCE-CONDOM CASTERA RGB : 87-82 : 27-23, 26-29, 14-11, 20-19.

Arbitrage de Messieurs AIT-BARI et MAYNARD.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 17   CHATARD 12      POMEL 2   Bruno LEFEBVRE 10   Eric LEFEBVRE 6   EYRAUD 12   VATIN 18    NICOLLIN 10.

VCCRGB : SAIDI HOUMADI 15   DEMARS 14   SARTOR   VAL   PEYRE 12   FIRMIN 9  DESBARATS 10   PASUT 8   NEVORAL 14.