A quelques secondes près, les Issoiriens ont failli rééditer leur performance réussie la semaine dernière contre SORBIERS, c’est à dire une victoire avec trois points d’écart. Un panier majoré de Romain LHOSTE avait en effet permis à l’USI de prendre l’avantage 66-63 à 8 secondes de la fin du match. Il restait deux fautes à donner aux locaux, la partie semblait pliée.

Il en fut tout autrement avec une apathie générale des blancs, laissant les Curgéens prendre sans opposition un premier shoot à trois points manqué, un rebond offensif, suivi d’un second tir réussi celui-ci à 6.25 mètres au buzzer, scénario qui propulsait les visiteurs dans une prolongation, qu’ils allaient aisément dominer 10-3.

Les hommes de Daniel PERRIN pourront s’en mordre les doigts, car ils avaient dans l’ensemble réussi à contenir une formation de CURGY solide, articulée autour d’un excellent meneur et d’un secteur intérieur assez technique.

La partie a été serrée en permanence, chaque formation prenant de dessus en alternance, avec un écart qui n’a jamais dépassé six points en faveur de l’une ou l’autre. De 31-31 à la pause, on en est arrivé à 66-66 à la fin du temps réglementaire, les deux équipes étant très proches l’une de l’autre en cette soirée de samedi 4 novembre.

Cette partie laissera bien des regrets car, en dépit d’une adresse dès plus catastrophique (35 %), en particulier lors de l’arrosage récurrent à 3 points (4/26 sur le match et 40/156 depuis le début de saison), les Issoiriens pouvaient empocher une troisième victoire, et ce sur une formation, certes sans génie, mais complète dans toutes ses lignes et beaucoup moins rugueuse que les années précédentes.

Dans les éléments positifs on mettra en exergue l’adresse au poste d’Olivier IMBERDIS (7/11), la progression régulière d’Eric LEFEBVRE (15 points, 17 rebonds) et la bonne prestation de Loïc DELAFORGE.

Le point noir reste le manque d’adresse, le manque de maîtrise sur des tirs apparemment faciles, ainsi que le manque de solidité (solidarité ?) défensive, qui conduit à encaisser des points assassins après avoir réalisé un petit écart au score.

Sans que ce fait constitue une excuse, les Issoiriens étaient encore privés de Bruno LEFEBVRE et ont dû évoluer avec deux joueurs convalescents et hors de rythme (PITAUD et TIXERONT).

Samedi, un déplacement périlleux à TARARE s’annonce, avec peut-être une occasion de se relancer en réalisant un bon match, devant une des deux meilleures équipes de la poule, qui nous attend de pied ferme pour prendre (amicalement) sa revanche de la saison dernière.

CURGY bat ISSOIRE 76 / 69 :18-14 , 13-17, 18-20, 17-15, 10-3.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 3 PITAUD 2 POMEL 3 E.LEFEBVRE 15 LHOSTE 8 IMBERDIS 14 DELAFORGE 12 TIXERONT 1 SALVIS 11.

CURGY : ROZIER, DURAND, OUATTARA 10 VAUDELIN 9 LUCAS EYMIN 17 FOURNIER 18 MONTAGNON 6 GRILLOT KHARRAT 1