Horsarrieu trop adroit pour les Issoiriens (96-68)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean Claude Jacques en action samedi matin

Les voyages dans les Landes ne réussissent pas aux Issoiriens. Après HAGETMAU en début de saison, c’est HORSARRIEU qui a largement défait une équipe de l’USI toujours en difficulté sur les déplacements longs.

Après une traversée des Landes qui a permis de constater l’énorme ampleur des dégâts dans

La forêt, les Issoiriens ont donc concédé une nouvelle défaite, certes un peu lourde, mais hélas logique.

Sans que cela constitue une excuse, la formation de Stéphane LAUVERGNE s’est présentée très diminuée  contre les camarades de Freddy FAUTHOUX. A l’absence d’Olivier IMBERDIS, celle sur entorse d’Ange François COSTELLA, il a fallu rajouter celle sur blessure de Bruno LEFEBVRE, peut-être jusqu’à la fin de saison. De plus, Eric LEFEBVRE en difficulté avec ses genoux, n’a pas pu jouer son rôle habituel.

Pourtant les joueurs de l’USI ont assez bien négocié les deux premières périodes, atteignant la mi-temps avec 8 points de retard (38-46), la différence pouvant s’expliquer dans le nombre de lancers francs convertis (12 sur 15 pour Horsarrieu, 2 sur 2 pour Issoire !).

Les joueurs de Stéphane LAUVERGNE se sont même permis le luxe de faire la course en tête quelques minutes (9-8, 15-10), avant un passage des locaux en zone qui leur a permis de finir les premières dix minutes en tête au score (20-22). Romain LHOSTE, Matthias NICOLLIN et Antoine CHATARD avaient bien fait progresser le score des Issoiriens.

La deuxième manche fût plus laborieuse, les locaux plus patients en attaque et surtout plus adroits, creusant rapidement un écart important (22-34). Malgré une adresse défaillante, les joueurs de l’USI s’accrochaient(27-37, 30-40, 32-43), avant d’amorcer un petit retour sur la fin (38-46). Tout restait jouable.

Dans les arènes landaises, le sort des invités est parfois cruel. La « mise à mort » des Issoiriens a eu lieu en trois minutes au début de la troisième manche. Le temps pour les locaux de réussir huit paniers à distance consécutifs, dont 3 primés (2 de FAUTHOUX dans le rôle de l’assassin silencieux).  A 46-61, la tâche des visiteurs se compliquait sérieusement. En réalité, la partie était jouée.  Un sursaut initié par Michäel POMEL entretenait un brin d’espoir (60-62), mais l’absence de jeu intérieur creusait la fin définitive des espoirs des visiteurs (52-71 en fin de période).

La troisième manche ne changera rien à l’affaire. Maîtres de leur sujet les locaux déroulaient et prenaient 30 points d’avance. Romain LHOSTE écopait de sa cinquième faute et sortait sous les félicitations du public. Michäel POMEL sortait également sur blessure. Les Issoiriens s’accrochaient pour passer sous la barre des 30 points et éviter les 100. C’était la seule satisfaction de la soirée.

Merci au club d’Horsarrieu pour la réception d’après match. Il a été difficile de quitter ce bon moment de convivialité sportive, mais il restait sept heures de car à venir.

Merci également à Freddy FAUTHOUX pour sa disponibilité et sa gentillesse après match, la classe (voir photo ci-dessous).

La marque :

Horsarrieu bat ISSOIRE 96 / 68 : 22-20, 24-18, 25-14, 25-16.

ISSOIRE : ERIC 1   CHATARD 8   POMEL 6  VATIN 5   E.LEFEBVRE 2   LHOSTE 27   EYRAUD 11   KELLER    NICOLLIN 8.

HORSARRIEU : FAUTHOUX 14   DULAMP 6   LAFITTE 8   FORT 5   DABADIE 12  T. LESPIAUCQ 10   M.LESPIAUCQ 22   LESBARRERES    DENOUD 11   SENTOUT 5. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA