Les dures réalités du basket combat

Les Issoiriens ont payé cash une mauvaise entame de match, dans un premier quart temps désastreux à l’issue duquel les locaux les avaient repoussés à 18 longueurs après dix minutes. Le match était déjà joué.

Manque de concentration et de combativité, heures de car à digérer ? Quelles que soient le ou les explications, les hommes de Stéphane LAUVERGNE ont été emporté d’entrée par la « furia » gersoise et ont concédé rapidement un écart trop important. Dans ces dix premières minutes, les locaux ont pris 9 rebonds offensifs convertis immédiatement en 16 points faciles. Romain LHOSTE, nanti de 2 fautes en 3 minutes devant rejoindre le banc très rapidement, l’affaire était mal engagée après 10 minutes (14-32).

Après un bon recadrage du coach, les joueurs de l’USI vont ensuite livrer 30 minutes de bien meilleure facture. La première chose était de relever le « combat » physique imposé par les recevants. Ce qui fut fait dans les limites que leur permit la doublette arbitrale. Sous l’impulsion d’un Mathieu ERIC déchaîné, les Issoiriens luttèrent d’abord pour rester sous la barre des 20 points (14-34, 21-41, 25-45), avant de réaliser une bonne fin de quart temps, synonyme d’un léger espoir : 34-49 à la pause.

Remettant l’ouvrage sur le métier dans un match devenant de plus en plus physique, l’USI décidée à ne plus reculer, augmentait son efficacité défensive et verrouillait enfin le rebond. La débauche d’énergie laissée en défense pesait sur l’adresse en attaque (5/17 dans le quart temps), mais l’attaque gersoise était enfin rendue moins efficace. Les Bleus revenaient à 11 points au forceps (49-60). Mais, les locaux se refaisaient la cerise en fin de quart temps avec l’omniprésent et talentueux PASUT (49-65).

L’empoignade se poursuivit dès l’entame de la dernière manche, avec un jeu loin du basket académique. Avec un Johann EYRAUD trouvant le chemin du cercle, les Issoiriens revenaient à 11 points après un missile de Mathieu ERIC (56-67). C’était le champ du cygne. A l’extérieur, il faut avoir de la marge pour aborder les 5 dernières minutes. Dans un climat de plus en plus tendu, les gersois concluaient sans se faire de frayeur (68-87).

Dix huit points concédés en dix minutes, dix neuf points après 40 minutes, il a matière à réfléchir sur la façon d’aborder les matchs à l’extérieur. Ce fut le message final de Stéphane LAUVERGNE dans les vestiaires.

La marque :

VCCRGB bat ISSOIRE 87-68 : 32-14, 17-20, 16-15, 22-19.

Arbitrage de Messieurs FOURQUET et SANS.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 16   POMEL 4  Bruno LEFEBVRE 15   Eric LEFEBVRE 5   LHOSTE 9  VATIN 4    IMBERDIS 3 EYRAUD 12    NICOLLIN.

VCCRGB :

SAÏDI HOUMAKI 1   DEMARS 3   MUKENDI 8   VAL   PEYRE 15   FIRMIN 21   ENCAUSSE 10  PASUT 17   NEVURAL 12.