TOUR DE SALVAGNY 66 ISSOIRE 76

Sur les cinq matchs restants à jouer, les Issoiriens devaient en gagner quatre pour assurer le maintien dans cette poule où neuf formations sont encore en lutte pour la survie. Et comme chaque journée il y des équipes concernées qui se rencontrent, le classement évolue en permanence, amenant sa dose d’espoir ou d’inquiétude tous les samedi soir.

A La Tour de Salvagny, c’était une rencontre de ce type qui se jouait entre deux formations nanties de 7 victoires chacune, avec en filigrane un constat à garder en tête : à domicile l’avantage du terrain ne joue pas, puisque l’USI a gagné ses deux dernières rencontres dans la banlieue lyonnaise, alors que le TAC s’est imposé 2 fois à Fernand Counil. La tradition allait elle se perpétuer ?

Les Lyonnais maîtrisaient le début de match (0-4, 4-8), avant qu’un bon passage offensif de LHOSTE et LEFEBVRE ne ramène les Bleus dans la partie (13-12). Une défense stricte (et pas toujours correcte) sur l’ailier Issoirien empêchait celui ci de se positionner à 3 points, mais ses partenaires (NSOKI, CHATARD et COSTELLA) en profitaient et alimentaient la marque pour permettre à l’USI de faire la course en tête (15-12, 20-16). Seule inquiétude pour les Bleus, les 2 fautes d’Antoine CHATARD. Pour le TAC, BOUCHERON et PONCET tenaient la maison et empêchaient l’écart de grandir.

Le deuxième quart allait se révéler de bonne qualité, les deux formations s’appliquant dans les tirs et essayant de limiter les pertes de balles. Les joueurs de l’USI contenaient bien les deux principaux dangers du TAC (FERODET et VAUQUOIS), mais BOUCHERON et PONCET prenaient le relai. La Tour revenait ainsi à égalité 23 partout, mais les Issoiriens bien conduits par POMEL provoquaient de nombreuses fautes et se montraient adroits sur la ligne de réparation (12/15). Ils prenaient ainsi un petit avantage (28-23, 32-16, 34-28), avant de lâcher un peu de lest avant la pause sur un sursaut de LAURENT et FERGULE (38-35).

Le troisième quart temps est le test de vérité des hommes de GHARIB cette saison et lorsqu’ils le réussissent, ils sont proches de la victoire. Le scénario habituel se déroulait pourtant, avec une baisse de l’efficacité offensive qui permettait aux Lyonnais de revenir, puis de distancer les Issoiriens (41-42, 41-48). Sous les encouragements de leurs supporters, les Lyonnais avaient la partie en main. COSTELLA prenait sa quatrième faute après deux minutes, mais il était bien supplée par un Julien BOULON à l’aise dans ses nouvelles baskets.  Sans paniquer et bien conduits par Khalid GHARIB, les Bleus se remettaient à défendre convenablement. Ils provoquaient de nombreuses pertes de balles et s’adaptaient mieux aux décisions des arbitres qui semblaient avoir perdu le fil du jeu. LHOSTE et LEFEBVRE enquillaient des points précieux et l’USI revenait dans la partie après 30 minutes (52-51).

Il restait dix minutes de tension aux 7 supporters des Bleus qui apportaient un soutien moral précieux à leur équipe, mais ils allaient être récompensés. Le match restait indécis pendant encore 2 minutes (60-56). Le coach Issoirien, qui avait bien géré les fautes et la fatigue de ses joueurs majeurs, utilisait un « cinq » expérimenté pour la fin de match avec ERIC, POMEL, LEFEBVRE, LHOSTE et BOULON, plus NSOKI pour faire souffler les Intérieurs. Une fois de plus, les Issoiriens s’adaptaient mieux aux décisions litigieuses et ils faisaient la course en tête (63-56, 69-62). ERIC, qui avait enfin retrouvé son tir à distance et POMEL assommaient les locaux sur deux missiles lointains. L’USI s’assurait dix points d’avance (72-62) et les conservait jusqu’à la fin, se donnant le droit d’espérer pour la suite.

Bon match de toute l’équipe qui a respecté les consignes d’avant match, en particulier sur la présence au rebond et sur la défense, puisque le TAC a été limité à 38 % de réussite et a perdu de nombreux ballons.

LA TOUR DE SALVAGNY, Parc de l’Hippodrome, 150 spectateurs environ.

ISSOIRE bat le TAC  76-66 : 20-16, 18-19, 14-16, 24-15.

Arbitrage contesté de Messieurs VERMOREL et LOTH.

La marque :

ISSOIRE : 24 tirs réussis sur 49 tentés, 24 LF sur 34 tentés.

ERIC 10    CHATARD 2   POMEL 4    LEFEBVRE 12(14 rebonds)   BRUHIER    LHOSTE 26   NSOKI 15    COSTELLA 2(9 rebonds)     BOULON 5.

TAC : 24 tirs réussis sur 64  tentés, 15 LF sur 24 tentés.

GARCON    LESCHIERA   FERODET 3   BOUCHERON 16   LAURENT 18   PONCET 12   FERGULE 8   FULBERT   RIERA   VAUQUOIS 9.