C’était le 6 avril 2002, l’ALEM gagnait 70-68 à ISSOIRE. Depuis cette date, les Issoiriens n’avaient plus perdu un derby, que ce soit contre CHAMALIERES, ORCINES, VIC LE COMTE, l’ASM-BEAUMONT ou l’ALEM.
Cette série a pris fin samedi 18/02/2006 au gymnase Raymond PERRIER, avec une défaite sur la plus petite des marges, après une rencontre que les Issoiriens avaient dominé depuis le début, mais dominer n’est pas gagner.
Nos amis Alémistes se présentaient sans leur artilleur à 3 points Fabien LACROIX, alors que le coach issoirien était toujours privé de Romain LHOSTE et devait compter avec Anthony PITAUD diminué par une légère entorse et Bruno LEFEBVRE, victime d’une contracture au dos à l’échauffement.
Pourtant, les bleus mordaient d’entrée dans le match et infligeait un rythme qui dépassait les montferrandais, qui ne pouvait compter que sur une série impressionnante de lancers-francs pour alimenter la marque, et ce malgré un pourcentage de réussite assez faible. Comptant déjà beaucoup de joueurs à 2 fautes après quelques minutes, Gérard SAVIGNOL devait faire tourner son effectif.
Ces rotations ne nuisaient pas au rendement de l’équipe, les remplaçants se mettant immédiatement au diapason.
Etouffant leurs adversaires, les Issoiriens auraient pu tuer le match avec une adresse correcte dans les tirs du poste, mais hélas il n’en était rien, et les gars de l’ALEM restaient aux alentours des 10 points de retard, écart quasiment identique à chaque fin de quart temps (16-27, 41-50, 64-75).
Sérieusement handicapés par les fautes, et victimes d’une pluie de lancers-francs, les bleus lâchaient du lest dans le quatrième quart et voyaient les locaux revenir à leur hauteur. Ils conservaient 2 points d’avance jusqu’à 4 dixièmes de seconde de la fin. On attendait MERCIER ou GNAGO, mais c’était ROUGERIE qui crucifiait les Issoiriens sur un tir à 3 points assassin. C’était la deuxième défaite d’un point de la saison dans la dernière seconde.