Le match au sommet de la phase aller a tenu toutes ses promesses, et les spectateurs ont pu assister à un spectacle de haut niveau. C’est devant une assemblée de supporters très importante, le gymnase était archi plein, que les deux formations ont attaqué la partie.

Devant cette équipe inconnue, que les Issoiriens ont découvert samedi soir, les locaux ont compris d’entrée qu’ils auraient un gros problème de taille à régler, compte tenu de l’effectif aligné par les Vauclusiens.

Pourtant le début de rencontre était à l’avantage des hommes de SAVIGNOL qui se détachaient 14-6 avec du jeu rapide et de l’adresse extérieure, en particulier sous l’impulsion de Romain LHOSTE et du capitaine Eric LEFEBVRE. Sans paniquer, les visiteurs revenaient dans la partie après un temps mort judicieux. Les deux américains scoraient pour SORGUES qui revenait à 2 points après les dix premières minutes 23-21).

La reprise voyait un festival d’adresse de Mathieu VINCENT qui enquillait 8 points en 3 tirs, aidé par Bruno LEFEBVRE qui s’infiltrait dans la zone adverse. Les Sorguais ne restaient pas inactifs avec toujours FLOWERS et KNUCKLES à la conclusion. Mais la contestation permanente des décisions arbitrales par les visiteurs pesait sur leur concentration et nuisait à leur rendement. Les locaux en profitaient pour creuser un léger écart en fin de période (25-17), et s’octroyer un matelas de dix points à la mi-temps (48-38).

Il en fallait beaucoup plus pour décourager les visiteurs qui attaquaient la troisième manche tambour battant. Profitant de leur avantage de taille et de l’adresse à distance de BOUIBI, les vauclusiens revenaient dans le match sur les talons des locaux. Commettant beaucoup de fautes personnelles, donnant lieu à des lancers francs adverses, les joueurs de l’USI faisaient front et ne lâchaient pas l’avantage au score à la fin de ce quart temps (64-58) remporté par SORGUES (16-20). Tout restait à faire dans la dernière manche.

Compte tenu du score, de l’enjeu et de l’ambiance sur le terrain, la dernière manche s’annonçait « chaude ». Elle le fut ! Il convient de souligner la qualité du corps arbitral qui a su gérer l’énervement et la passion des uns et des autres. Une altercation un peu musclée verra l’exclusion de FLOWERS et Mathieu VINCENT au cours de la période.

Côté jeu, les Issoiriens prenaient soudainement le contrôle des airs avec Eric LEFEBVRE et Rafaël LOPEZ. Alimentant le score dans la raquette, les joueurs de l’USI, après avoir repoussé le dernier sursaut des visiteurs revenus à 3 points, creusaient un écart de dix points qu’ils gardaient jusqu’au terme (81-71).

Fiche technique :
ISSOIRE bat SORGUES 81 à 71 (23-21, 25-17, 16-20, 17-13).
ISSOIRE : ERIC 2 PITAUD 2 POMEL 9 BRUNO LEFEBVRE 11 ERIC LEFEBVRE 12 LHOSTE 16 IMBERDIS SALVIS LOPEZ 17 VINCENT 12 .

SORGUES : ARANZVEQUE DE MICHELI BOUIBI 9 KNUCKLES 14 DIGBEU 10 BALMA 3 LAKHLIFI 11 GALLAS 4 FLOWERS 14 BALLI 6.