La deuxième enfin !

Après trois occasions manquées de peu, la réussite, qui fuyait les Issoiriens depuis plusieurs semaines, est restée aux vestiaires hier soir et les hommes de PERRIN ont remporté un deuxième succès mérité, face à des Montois qui n’ont jamais rendu la tâche facile aux locaux.

Devant des tribunes un peu moins pleine qu’à l’habitude à cause du France-Argentine de rugby (environ 450 spectateurs), les Issoiriens ont ravi leur public en pratiquant un basket plus basé sur la vitesse et l’adresse que lors des autres rencontres. C’était nécessaire compte tenu de l’impact physique des Landais.

Après un début de partie équilibré avec des inversions de marque permanentes, le score arrivait à une égalité à onze après 4 minutes. Face à l’adresse à 3 points des Landais, les joueurs de l’USI répondaient par un jeu de contournement et de prise de ligne de fond. Une accélération des frères LEFEBVRE donnait rapidement 8 points d’avance aux locaux (19-11). Sans paniquer les Montois revenaient à égalité (19-19), avant de concéder un léger débours après 10 minutes (23-21).

Dans le deuxième quart temps les Issoiriens rééditaient leur performance de la semaine dernière à TOULOUSE en creusant un petit écart. L’adresse d’Olivier IMBERDIS et de Johann EYRAUD, conjuguée à la présence de Matthias NICOLLIN et la vivacité de Mathieu ERIC, permettait aux Blancs de faire la course en tête et de prendre une belle avance (30-25, 40-28, 47-30). Une bonne période des Landais orchestrée par l’excellent DABADIE relançait la partie à la pause (49-38).

Les Issoiriens ayant craqué au retour des vestiaires la semaine dernière, une certaine inquiétude était légitime. Nullement résignés les visiteurs sous l’impulsion de DABADIE, DOSSARDS, DANTHEZ et BARROUILLET livraient un féroce combat pour ne pas se laisser distancer, et la partie se stabilisait à un moyenne de 10 points d’écart, avec deux rapprochés des Landais à sept points (55-48, 62-55). Les marqueurs Issoiriens ne faiblissaient pas et l’USI préservait son viatique à l’issue de la troisième manche (72-61). La dernière manche allait être décisive, les deux formations étant sérieusement nanties de fautes personnelles.

Mais cette fois les hommes de PERRIN n’allaient pas craquer. Pourtant les Noirs et Jaunes ne renonçaient pas et restaient dans le rétroviseurs des locaux, accrochés à maintenir cet écart de 10 points avant le money time (74-64, 76-66, 78-68, 80-70, 82-72). Une nouvelle accélération des locaux orchestrée par Michaël POMEL, Widgy VATIN et Romain LHOSTE rassurait le public (89-72). Les sorties pour 5 fautes commençaient et la ligne de lancers francs était très fréquentée. Les Issoiriens tenaient leur deuxième victoire de la saison et c’était l’essentiel.

ISSOIRE bat le Stade Montois 102 à 83 : 23-21, 26-17, 23-23, 30-22.

Arbitrage de Messieurs THOMAS et SOZET.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 7   CHATARD    POMEL 4   Bruno LEFEBVRE 10   Eric LEFEBVRE 20   LHOSTE 26  VATIN 2    IMBERDIS 12  EYRAUD 18    NICOLLIN 3.

STADE MONTOIS :

VALVERDE 7   JOIE   LESBARRERES 1  DOSSARDS 16  DABADIE 27   LAFFITE   OUSSI 7  DANTHEZ 12   BARROUILLET 10   BRANTUS 3.