Les basketteurs Issoiriens ont commencé leur saison 2011-2012 comme ils avaient fini la précédente, c’est à dire par une défaite contre LAGRESLE. Et ce sans contestation aucune. Même si il est loisible de regretter une sévérité anormale du corps arbitral à chaque début de quart-temps, qui envoyait les locaux dans la pénalité quatre fois en 2 minutes, il reste que les visiteurs sont allés chercher leur victoire et qu’ils la méritent.

En fait, les hommes de Mathieu DABERT ont mis de l’intensité, en particulier défensive, pendant une courte période de 6 à 7 minutes à cheval entre la fin du 3ème tiers et le début du quatrième. Ce sursaut, qui aurait d’ailleurs pu être décisif, avait permis aux Issoiriens de gommer 15 points de retard (34-49) et de s’octroyer une courte avance de 4 points. Ce 20 à 1, qui avait réveillé les supporters Issoiriens, avait permis d’infliger un KO debout aux visiteurs et surtout de retourner l’arbitrage pendant une courte période.

Sans le savoir, on se trouvait au tournant du match. A 54-50, les joueurs de l’USI avaient le match en main. Hélas la partie basculait en 2 minutes en un festival de balles perdues de chaque côté du terrain et de chassés croisés infructueux. A ce petit jeu, les visiteurs se refaisaient une santé, et retrouvaient leur organisation offensive et défensive. Une rafale de paniers à distance enlevait tout espoir aux locaux qui eux étaient retombés dans la gabegie offensive. Un 17-2 des visiteurs scellait le sort du match, creusant même un écart qui pourrait se révéler préjudiciable si la saison se rejoue au goal-average comme la précédente.

Pour aviver les regrets des supporters de l’USI, il sera curieux de constater que les Issoiriens ont perdu cette rencontre avec un pourcentage d’adresse supérieur à leurs adversaires, que ce soit dans les tirs (44,5% contre 38%) ou dans les lancers-francs (46% contre 43%). Il faut dire que dans les deux cas bien sûr les gars de LAGRESLE ont tiré plus souvent !

ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil, 400 spectateurs environ.

LAGRESLE bat ISSOIRE  67 – 56 : 16-16, 14-15, 20-11, 17-13.

Arbitrage très discuté de Messieurs POCHART et GOLLIT.

La marque :

ISSOIRE : 21 tirs réussis sur 48 tentés, 11 LF sur 24 tentés.

ERIC 7   CHATARD 4   POMEL 2     LEFEBVRE 9 (9 rebonds)  BRUHIER 5    GARRAUD 6  LHOSTE 7     BRAUD 2   BOULON 6   TOURGON 8.

LA GRESLE : 24 tirs réussis sur 63 tentés, 14 LF sur 32 tentés.

DEMURE 5   GACHON 7   PASSET   BRANCION    DELETRE 4   AUCLAIR 13    VERMOREL 20  TRY.F 9      KORCZEK 2   MARTINET 7.