L’équipe de Villefranche à bien fêté l’arrivée du beaujolais nouveau, en s’offrant une victoire méritée sur une équipe Issoirienne encore plus pâle que la semaine dernière à Sorbiers. Il y avait quatre divisions d’écart entre les deux formations, mais les supporters locaux ne l’ont quasîment pas vu pendant ce match de Coupe de France.

Les Issoiriens qui s’étaient déplacés à huit, sans Antoine CHATARD et Eric LEFEBVRE, partaient avec un handicap de 20 points pour affronter une équipe jeune et d’une bonne moyenne de taille.

Paradoxalement, les hommes de Daniel PERRIN allaient bien rentrer dans la partie et refaire immédiatement une partie de leur handicap, en particulier grâce à une bonne adresse à 3 points (Mathieu ERIC et Romain LHOSTE). Sans se révéler transcendants ils revenaient à 9 points en dix minutes (24-33).

Le coach les locaux optait pour une défense en zone, la suite allait prouver l’opportunité de cette décision. Sans point d’ancrage intérieur, les Issoiriens s’en remettaient une fois de plus à l’adresse extérieure avec des résultats cette fois mitigés. Les locaux reprenaient confiance et faisaient jeu égal dans ce quart temps (13-13) et 37-46 à la pause.

On attendait le retour des Nationaux dans cette manche, c’était le scénario inverse qui se produisait. Toujours inefficaces en attaque, les Issoiriens étaient inexistants sous leur cercle (moins de 10 rebonds propres en 40 minutes), laissaient les locaux faire fructifier de nombreuses deuxièmes chances, avec le « and-one » en prime. Les locaux remportaient la période 18-11 et les visiteurs se mettaient dans un mauvais pas (48-64).

Avec un semblant de réaction à l’attaque de la dernière manche, les Issoiriens revenaient en dessous des 10 points. La victoire semblait à nouveau possible avec un minimum de lucidité. Hélas, une antisportive stupide, deux passes à l’adversaire, deux passes en touche et une mauvaise gestion des fautes personnelles, offraient aux gars du Beaujolais une victoire qu’ils avaient bien méritée, pour l’implication qu’ils y avaient mis.

Bravo et bonne continuation à cette formation complète et dynamique et à ses sympathiques dirigeants.

VILLEFRANCHE bat ISSOIRE : 75-69 (33-24, 13-13, 18-11, 11-21).

La marque :

ISSOIRE : ERIC 24 FERRAND 1 POMEL B.LEFEBVRE 5 LHOSTE 27 IMBERDIS 10 COSTELLA KELLER 2.

VILLEFRANCHE : PINET MEUNIER 5 TACHON IGNATIO ANTHOINE 10 BRUN 12 DURILLON 17 VALENCOT 4 BERTHOUD 7 FULBERT (+ 20 points de handicap).

SONY DSC