Il fallait gagner contre MONTPELLIER. C’est fait, on ne retiendra que le résultat, tant les Issoiriens ont joué à se faire peur, devant cette formation héraultaise qui s’est battue jusqu’au bout et qui méritait autant la victoire. Ce dixième succès ne constitue pas hélas un passeport suffisant pour un nouveau bail en N3, il faudra patienter encore une semaine pour savoir qui accompagnera La Tour de Salvagny et Montpellier dans la charrette.

Et sept équipes sont encore concernées : BEAUJOLAIS, LAGRESLE, ST VALLIER, ISSOIRE, CLERMONT-BASKET, MONTELIMAR, tous avec 10 victoires, et AGDE avec 9 succès.

Donc samedi, l’enjeu l’a emporté sur le jeu et les hommes de GHARIB, en proie au stress, ont procuré 45 minutes de sueurs froides à leurs nombreux supporters. La faute également à une excellente équipe visiteuse, qui plus décontractée, a su utiliser à bon escient ses qualités physiques et une bonne adresse extérieure, le tout avec une correction exemplaire.

C’est donc La Croix d’Argent qui a ouvert le score devant des locaux peu en verve offensivement et qui a tenu le score pendant une bonne moitié du quart temps (0-7, 6-11, 9-13). Le réveil des marqueurs habituels de l’USI (LHOSTE et LEFEBVRE, 15 points à eux deux) permettait une égalisation à 13, avant une prise en main du score après 10 minutes (18-15).

LHOSTE attaquait la deuxième manche sur un tir primé (21-15) et une terrible période de disette offensive commençait pour l’USI. Il n’en fallait pas plus pour donner des encouragements aux visiteurs qui, profitant des pénétrations de leurs meneurs en tête de raquette se procuraient des occasions franches. Leur passage en zone en défense annihilait les velléités offensives des Issoiriens et les Héraultais reprenaient la tête de la partie pour un long moment (30-26 à la pause).

Le cauchemar des supporters se poursuivait pendant la troisième manche. Buttant toujours sur la zone des visiteurs, les Issoiriens, malheureux dans les tirs primés, ne parvenaient pas à desserrer l’étau que les Montpelliérains, bien inspirés des deux côtés du terrain, resserraient encore un peu plus. Malgré toutes les tentatives du coach Issoirien, l’équipe ne tournait pas et multipliait les mauvais tirs ou les mauvais choix. Les visiteurs s’envolaient (29-39, 34-44, 37-51), avant une timide réaction en fin de manche pour limiter l’écart à 11 points (42-53). A posteriori, on s’aperçoit que le manque d’adresse des visiteurs sur la ligne des lancers (7 sur 14) dans ces 10 minutes allait leur être préjudiciable.

Il restait 10 minutes pour sauver la saison et remonter ces 11 points. A l’instar de Red Bull, est ce que la peur donnerait des ailes ? On pourrait le croire, tant les Issoiriens retrouvèrent de l’allant et de l’inspiration sur la fin de match. Jouant leur va tout et laissant le stress au vestiaire, les hommes de GHARIB revenaient sur les talons de l’adversaire en deux minutes (49-53). Deux interceptions gagnantes de CHATARD, deux paniers primés de LHOSTE et une bonne adresse aux lancers francs changeaient le sort du match. Lourdement sanctionnés, les visiteurs se retrouvaient à cinq pour la fin de match. Dans une atmosphère pesante les deux formations se neutralisaient (58-60, 60-60, 61-61, 61-62) et un lancer de Ron NSOKI arrachait la prolongation (62-62).

C’était parti pour 5 minutes de stress supplémentaire. Réduits à quatre joueurs, les Montpelliérains ne lâchaient pas un pouce de terrain et s’accrochaient aux basques des locaux qui avaient repris le score (66-63, 69-67, 69-69). Les passes décisives de LEFEBVRE pour BOULON et l’adresse aux lancers (3/4 pour l’USI contre 1/4 pour Montpellier) permettaient à l’USI de se délivrer et de continuer à espérer.

ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil, 450 spectateurs environ.

ISSOIRE bat la Croix d’Argent Montpellier  71-69 AP : 18-15, 8-15, 16-23, 20-9, 9-7.

Arbitrage de Messieurs THIVEND et PERRET.

La marque :

ISSOIRE : 19 tirs réussis sur 60 tentés, 29 LF sur 47 tentés.

ERIC    CHATARD 7   POMEL     LEFEBVRE 15 (10 rebonds)   NSOKI 8    LHOSTE 26    COSTELLA 6   JAMIN 1     BOULON 8 (10 rebonds).

CROIX D’ARGENT MONTPELLIER : 23 tirs réussis sur 58 tentés, 18 LF sur 34 tentés.

RUOP 12   LATCHIMY 11   BRETER 7   SERMENTIN 4   LEOTARD 16   COULOMBIER 6   OPOTA 13   CHAMPAGNAC.