Dégâts limités, mais quelques regrets.

SONY DSC

Pas de miracle pour les Issoiriens hier soir chez le leader Ponot. Mais au contraire une défaite de 18 points trop sévère aux yeux de beaucoup d’observateurs. La faute à une coupable déconcentration dans les deux dernières minutes, déconcentration exploitée au mieux par les locaux, en particulier Damien PISTRE.

Pour rivaliser avec une équipe de ce calibre, il faut avoir au moins toutes ses armes, ce qui n’était pas le cas de l’USI hier soir, Bruno LEFEBVRE venant s’ajouter à la liste des joueurs blessés (EYRAUD, LHOSTE et VATIN).

Pourtant la partie n’avait pas trop mal commencé pour les hommes de Stéphane LAUVERGNE qui faisaient jeu égal durant tout le premier quart temps. Menés au score pendant les 5 premières minutes, les Issoiriens sous l’impulsion de POMEL et EYRAUD, passaient devant avec assurance (19-13). Sans paniquer les Vellaves recollaient au score après 10 minutes (19-18). Problème majeur : Romain LHOSTE se voyait déjà crédité de trois fautes personnelles.

La deuxième manche démarrait mal avec la blessure de Bruno LEFEBVRE (adducteurs), ce qui privait Stéphane LAUVERGNE d’une rotation importante. La concentration dans les tirs quittait le rang des joueurs de l’USI (3/16 dans ces 10 minutes). En face, KOÏTA se régalait dans la raquette qu’il fréquentait assidûment, et certaines fois sans doute abusivement. MANSARE ajustait à mi distance et LE PUY faisait le trou malgré les efforts de Mathieu ERIC (28-42).

Le début de la troisième manche semblait périlleux pour les hommes de LAUVERGNE, avec le risque de prendre un éclat et de concéder une large défaite comme au début de saison. Les Aniciens appuyaient sur l’accélérateur et creusaient un peu plus l’écart (30-48, 34-51). Très durement sanctionné, Eric LEFEBVRE avec ses 4 fautes rejoignait le banc. C’est le moment que choisissait Romain LHOSTE pour sortir le grand jeu. Pourtant handicapé par une entorse, l’ailier Issoirien remettait son équipe dans le sens de la marche (45-53). Un temps mort de BORNERAND permettait aux locaux de se remettre à l’abri après cette manche (45-61).

Le scénario du match aller allait se reproduire dans cette ultime période. Une nouvelle échappée des Ponots (51-66) et une remontée des Issoiriens orchestrée par LHOSTE, MATHIEU et EYRAUD. Un 11-0 ramenait les joueurs de l’USI à portée de fusil (62-66). C’était hélas le champ du cygne. ERIC et POMEL sortaient pour 5 fautes. Un trois points de PENE relançait la machine locale et les Ponots pouvaient creuser l’écart devant des adversaires usés par le manque de rotation.

La marque :

LE PUY bat ISSOIRE 82-64 : 18-19, 24-9, 19-17, 21-19.

Arbitrage de Messieurs MENDES et VERDIER-GARRIGUES.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 7   POMEL 7  Bruno LEFEBVRE    Eric LEFEBVRE 6   LHOSTE 22  VATIN 2    IMBERDIS 2 EYRAUD 16    NICOLLIN 2.

LE PUY :

MANSARE 7   BAZZALI   CORTEY 6   PENE 12   VIGOUROUX   GUILLARME 7   LAPINA 4  KOÏTA 20  AUBRY 9   PISTRE 17.