Ce samedi à Fernand Counil, s’affrontaient les deux équipes ex-æquo du championnat RM1: Les blancs et bleus recevaient la réserve de Clermont Basket composée de jeunes potentiels et de joueurs expérimentés ayant connu les divisions supérieures.
Après une présentation festive des jeunes pousses Issoiriennes (U11 F et G), le match débutait sur un tempo élevé. Clermont Basket installait tout de suite son jeu collectif pour mettre sur orbite ses artilleurs à 3 points. Issoire tentait de répondre au-delà de la ligne mais ne parvenait pas à équilibrer les débats.
Une fois les extérieurs adverses pris de plus près, ce fut au tour des intérieurs de dominer la raquette issoirienne. Les fautes s’accumulaient et compliquaient d’autant plus la tâche. Impuissants en attaque, les bleus et blancs se crispaient et laissaient Clermont prendre une confortable avance à la pause. 18-34.
A l’entame du 3ème quart, beaucoup de spectateurs pensaient voir les clermontois dérouler et infliger la première défaite aux issoiriens. Blessés dans leur orgueil, les locaux montraient un tout autre visage tant sur la combativité affichée que sur la qualité de jeu produite. Gagnant les duels, contrôlant mieux le rebond, et libérant leurs bras à la finition, les blancs grignotaient leur retard. Tout le monde se retroussait les manches pour empêcher les visiteurs de dérouler leur collectif. CB se recentrait alors sur ses individualités. A l’inverse, Issoire partageait mieux le ballon, se procurait des tirs ouverts ou provoquait des fautes adverses. Le retard était comblé! Comme un symbole, c’est sur un tir longue distance que les locaux passaient pour la première fois devant au tableau d’affichage à 6 minutes du terme. Ne relâchant pas l’étau défensif, Issoire ne concédait que des lancers francs ou des tirs sur exploits individuels. Clermont perdait sa lucidité et sa sérénité du début de rencontre.
Issoire conservait une précieuse avance grâce aux lancers francs et préservait ainsi son invincibilité. 68- 58
Merci au 6ème homme de Fernand Counil. Bravo aux garçons qui ont une nouvelle fois jeté toute leur force dans la bataille.
Déplacement difficile à Gerzat samedi prochain.