Difficile succès sur le Stade 2 (74-70)

L’essentiel (la victoire) aura été assuré hier soir à Fernand Counil pour le retour en Nationale 3 de la formation issoirienne. Devant une très bonne chambrée (550 spectateurs environ) qui a été tenue en haleine par un suspens permanent, les locaux ont eu beaucoup de mal à se débarrasser du promu stadiste qui a joué sans complexe.

Devant une équipe Issoirienne en manque de rythme, les jeunes stadistes ont en effet fait la course en tête pendant la majorité du match, avant de plier dans le dernier quart sous les coups de boutoirs des locaux plus expérimentés.

Après un bon démarrage des hommes de GHARIB orchestré par les duettistes Bruno LEFEBVRE et LHOSTE, les clermontois s’emparaient du leadership au scoring sous l’impulsion de NSOKI et ROUDAIRE (6-10, 9-13). Sans paniquer les locaux revenaient pour virer avec un point d’avance à la première sonnerie (16-15). Seul bémol : les fautes des intérieurs Issoiriens obligeaient Eric LEFEBVRE à rentrer et à jouer beaucoup plus que prévu.

Le deuxième quart appartenait d’entrée aux Stadistes plus mobiles, plus présents et plus adroits. EHAHOUN et LOPEZ alimentaient la marque régulièrement, alors qu’en face il n’y avait que Mathieu ERIc pour engranger des points précieux et l’activité de Michaël POMEL pour tenir les Clermontois dans le viseur. L’écart montait à 8 points (30-38), avant une série « Lhostienne » pour rester en course (34-38 à la pause).

Dans la troisième manche la course poursuite s’engageait. Les Stadistes continuaient de bien jouer et de dominer légèrement, mais on percevait un léger mieux dans l’intensité défensive des locaux. Le STADE 2 continuait sa course en tête (37-43, 44-48), avant un 8-0 Issoirien qui faisait repasser les locaux en tête 52-48, sous les clameurs d’un public qui soutenait bien son équipe. Mais les Stadistes contenait ce rush et les deux formations attaquaient la dernière manche à égalité 54-54.

Cette dernière manche restera passionnante avec des égalités et des renversements de marque typiques d’un match de basket. Une fois de plus les Clermontois dégainaient les premiers toujours sous la houlette de EHAHOUN qui dominait au rebond offensif (54-58, 62-64). La pression défensive des Issoiriens commençait à provoquer des pertes de balles. Actif dans la raquette, Eric LEFEBVRE provoquait de nombreuses fautes, mais les Issoiriens laissaient de nombreux lancers en route. Après une égalité à 64, les locaux, bien menés par le jeune BRUHIER, prenaient le score et allaient le garder jusqu’au buzzer. Bruno LEFEBVRE prenait ses responsabilités et ses 6 derniers points en pénétration scellaient une difficile victoire Issoirienne.

ISSOIRE bat STADE CLERMONTOIS 2 : 74-70 : 16-15, 18-23, 20-16, 20-16

Arbitrage de Messieurs AIT-BARI et ESTREME.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 13   BRUHIER 2    POMEL 1 (6 passes)   Bruno LEFEBVRE 22   NICOLLIN 5 (8 rebonds) Eric LEFEBVRE 8   LHOSTE 21  BOULON 2  VIALLARD.

STADE 2 : POUTIER 2  NSOKI 12  LAROUSSI 9  ROUDAIRE 5  COULON 6  RUIZ 4  KELLER 8 EHAHOUN 16  LOPEZ 6  MACCOW 2.