A l’instar des stars du Handball, des rumeurs de paris sportifs suspects semblaient s’échapper des vestiaires de l’équipe 1 garçons lors de leur dernier match de championnat contre Gerzat. Les enquêteurs de l’Issoirienne Des Jeux se sont emparés du dossier afin de comprendre pourquoi chacun des joueurs d’Issoire s’amusait à rater l’immanquable. Douteux effectivement!!! Pourquoi s’acharner en défense et priver les adversaires de ballon pour gaspiller autant de munitions. L’invincibilité à la maison depuis le début du championnat faisant grimper à chaque match la côte, il était tentant, en effet, de miser sur la première défaite d’Issoire à domicile. Jackpot assuré.

Diminuée par les indisponibilités de Ferrand et Moiroux,  l’équipe devait également se priver au dernier moment de Pomel, alité. Le coach rappelait alors l’inusable Kane et le jeune Lebard pour préserver les rotations. Les absents avaient-ils eux aussi pris part à la combine?

Vérifions la véracité des accusations!

Bien concentré en défense, Issoire parvenait à mener rapidement au score. Des ballons de jeu rapide et des rebonds offensifs bien sentis, permettaient aux blancs de dominer le premier quart-temps. On pouvait s’étonner cependant du manque de réussite des locaux proche du cercle et du nombre de lancers francs laissés en route (2/8). 14-11 pour Issoire.

Le deuxième quart-temps était de même facture. Les efforts défensifs étaient constants mais la maladresse persistait si bien que les tribunes manifestaient leur étonnement. Personne ne comprenait en effet pourquoi cette domination défensive ne se répercutait pas au tableau d’affichage.  L’écart n’était que de 6 points à la mi-temps.  Avait-on jeté un sort aux issoiriens pour les voir s’incliner sur leur parquet?

L’entame du troisième acte ne rassurait pas grand monde. La zone adverse n’arrangeait pas la réussite aux tirs des locaux  qui balbutiaient de plus en plus leur basket. Le rythme du match, déjà peu soutenu, perdait encore en intensité. Les spectateurs regrettaient-ils d’avoir manqué « The voice » ? Issoire se réfugiait quand même derrière sa défense. Toujours plus 6 avant l’entame du dernier acte.

Cette maladresse commençait à éveiller des craintes chez les spectateurs, des doutes chez certains joueurs et des soupçons pour quelques observateurs notamment les émissaires de l’Issoirienne Des Jeux bien en place à la buvette.

Le pire était donc possible. Un regain d’agressivité de la part des oranges paralysait les locaux. Gerzat devenait alors plus entreprenant en attaque et parvenait à revenir sur les talons issoiriens. La défense s’effritait de plus en plus,  permettant aux grands gabarits adverses de s’approcher facilement du cercle.

« – Curieux que çela arrive si proche de la fin » se questionnait un des inspecteurs en finissant son verre!

A deux minutes du terme, Jamin se blessait à la cheville. L’issue du match semblait promise aux hommes de S. Olivon. Les blancs abandonnaient-ils le match?

La dramaturgie de la fin de match était si grande qu’elle semblait irréelle? Plus 1 pour Issoire, 2 secondes à jouer: 2 Lancers francs pour Monteil, le double mètre gerzatois: premier….. manqué, deuxième………. manqué et là ………. 4 claquettes successives des oranges et noirs sous le panier: infructueuses…….Buzzer. Victoire 50-49.  Comment avait on pu concéder 4 rebonds offensifs en 2 secondes alors que le joueur le plus grand en face était aux lancers? élément déclencheur de la polémique.

« – Une volonté de perdre le match! » lâchait l’assistant de l’IDJ.

« – Gerzat avait-il quant à lui parié également sur sa défaite pour que personne ne veuille à ce point gagner ce match? » répliquait le supérieur avant de questionner les joueurs à leur sortie des vestiaires.

Les témoignages des acteurs de la soirée n’ont pas permis d’établir des preuves tangibles pour conclure à une manipulation des résultats et expliquer cette curieuse performance.

Les inspecteurs de l’IDJ ont classé l’affaire sans suite en prenant soin de finir tous les verres servis sur le comptoir de la buvette.

 

 

Billet d’humour évidemment!