L’invincibilité de l’équipe SG1 de l’USI s’est arrêtée ce week-end sur les terres castelpontines. Quelques signes avant-coureurs avaient pu émerger lors de la dernière victoire à Gerzat. Les difficultés à rentrer dans les rencontres et la fébrilité récurrente à la finitions étaient devenus habituels mais les issoiriens s’étaient toujours réfugiés derrière leur solide défense. Ce dimanche, elle leur a fait défaut pendant 30 minutes.
Les locaux rentraient mieux dans la rencontre et se procuraient des tirs proches du cercle grâce à l’expérience de Chatard. Issoire parvenait à faire circuler la balle et trouver des tirs ouverts sans trop de problème mais ne parvenait pas à convertir les points au tableau d’affichage.
Contrôlant leur rebond, les rouges profitaient en plus des largesses défensives du repli défensif adverse. Bauer brillait à son tour côté Pont du Château.
Issoire parvenait à limiter l’écart en alternant les défenses.
Un sursaut avant la pause permettait de garder espoir.
A la reprise, Issoire butait encore sur la défense rouge et blanche mais n’encaissait plus de panier. Les deux équipes se répondaient uniquement sur quelques exploits individuels et quelques lancer francs. Les bleus installèrent enfin un rythme qui leur correspondait mieux. Défense agressive, jeu rapide, percussion offensive installaient enfin le doute chez nos hôtes. L’écart se réduisait jusqu’à une égalité à 57 partout au milieu du quatrième quart. Le scénario ressemblait alors à nos précédentes prestations. Issoire se voyait encore peut être faire un nouveau “hold up”. Pont du Château, devenu un peu fébrile, ne s’avoua cependant pas vaincu et répondait présent dans la bagarre du rebond, des positions préférentielles dans la raquette et la défense agressive. Toujours privé d’adresse, Issoire rata le coche à deux minutes du terme. Moment choisi par les castelpontins pour planter une banderille à 3 points, marquer leurs lancers francs et ramasser les deux rebonds décisifs pour rester devant au coup de sifflet final.
71 – 67 .