L’essentiel au final…

A CLERMONT FERRAND, US Issoire bat STADE CLERMONTOIS 74-64 (16-18, 23-16,17-16, 18-14)

Même si en match de pré saison, l’USI avait largement dominé la réserve du Stade Clermontois, il fallait rester vigilant et surtout respecter cette jeune équipe. C’est néanmoins assez confiants, au vu de leurs dernières prestations que les Issoiriens entraient sur le terrain, constatant avec plaisir que leurs supporters avaient fait le court déplacement en nombre (comme d’habitudeJ).

Ceux-ci ne s’attendaient pas au départ catastrophique de leurs favoris : 0-8 après 2 minutes de jeu ! Peu de repli défensif et pas beaucoup de solutions offensives (2 passes décisives seulement), LHOSTE devant se créer ses shoots seul, et une adresse à 3 pts en berne (1 sur 6). Paradoxalement, c’est un panier primé de GOMEZ au buzzer qui permettait aux bleus de limiter les dégâts à la sirène (18-16).

Il était évident que les tirs à 3 points ne feraient pas gagner ce match (0 sur 6 sur le deuxième quart temps) et, c’est à l’intérieur que l’USI allait mettre son emprise sur la rencontre. LOPEZ et LEFEBVRE martyrisaient leurs adversaires marquant à eux deux 19 des 23 points de leur équipe. LHOSTE avait délaissé son rôle de scoreur pour délivrer des « caviars » à son pivot, LEFEBVRE usait la défense par son jeu dos au cercle et, CHATARD et BRUHIER orchestraient l’ensemble à la mène. C’est dans l’agressivité au rebond que les visiteurs allaient faire la différence en s’offrant de nombreuses deuxième chances (7 rebonds offensifs dont 6 pour le seul LOPEZ). Mais , un relâchement dans la dernière minute voyait l’écart de 9 points en leur faveur redescendre à 5 points au moment de regagner les vestiaires… laissant une impression mitigée à leurs supporters : même si leur équipe semblait supérieure à leur hôte du jour,la marge de manoeuvre n’était pas si grande que ça.

Dès la reprise, un nouvel homme fort allait se mettre en évidence pour l’USI :TOURGON en effet jouait sur ses qualités offensives et perforait régulièrement la défense stadiste. C ‘est peut être la nouvelle donne pour cette saison : en effet, à chaque match, on s’aperçoit que des joueurs différents apportent leur contribution à un moment donné, c’est la force d’un collectif qui, on l’espère, portera ses fruits. Mais, le Stade recollait (42-42,3ème) et repassait même en tête à 2min30 de la fin de ce troisième quart temps ! (50-49). Le jeu se reconcentrait alors à l’intérieur, provoquant de nombreuses fautes stadistes assorties de lancer francs convertis. L’USI refaisait un petit écart (50-56).

Dès le début de la dernière manche, les visiteurs appuyaient franchement sur l’accélérateur, s’appuyant sur une défense enfin agressive déjà initiée dans la manche précédente. L’écart enflait jusqu’à atteindre 17 points d’écart (53-70), mais, les bleus connaissait un nouveau relâchement à 3 minutes de la fin qui voyait les locaux réduire l’écart malgré le poids des fautes (62-70).L’équipe de Mathieu DABERT s’imposait finalement de 10 points (64-74) ….l’essentiel était toutefois là, puisque l’USI remportait son deuxième match à l’extérieur, gommant ainsi ses deux revers à domicile contre, il est vrai, les deux favoris de la poule.

La marque pour Issoire : MATHIEU 2, CHATARD 7, GOMEZ 5, LEFEBVRE 14, BRUHIER 1, LOPEZ 18 , LHOSTE 14, COSTELLA 0, GARRAUD 0, TOURGON 13