Bien concentrés et concernés, les Issoiriens ont remporté samedi soir une troisième victoire consécutive, succès qui ne sera pas de trop dans le décompte final pour le maintien, tant les résultats sont serrés et quelquefois surprenants dans cette poule B.

En effet, au rythme où vont les matchs et en tenant compte du classement actuel, des calendriers et des incertitudes du sport, on peut estimer que le maintien se jouera à 10 victoires cette année, et peut-être 11. Donc, excepté FRONTIGNAN et DECINES qui sont un ton au dessus, il reste 10 formations dans la course pour éviter les 3 dernières places fatales. Malgré ses 5 victoires, l’USI a encore de rudes combats à mener.

Si la rencontre contre LAGRESLE n’a pas atteint les sommets dans la qualité du basket pratiqué, elle a tenu en haleine les nombreux supporters présents, chaque formation ayant eu ses périodes de domination et de faiblesse.

Ce sont les hommes de GHARIB qui prenaient le jeu à leur compte dans les premières minutes, qui laissaient déjà apparaître un jeu brouillon. Les Issoiriens réussissaient néanmoins à mieux poser leur basket et à marquer sur de bonnes positions de tirs (4-2, 10-4, 14-7). Du côté des Greslis, l’adresse faisait défaut (0/9) et le score était alimenté par des lancers francs (7/10), avant un réveil brutal de l’efficacité qui propulsait les visiteurs en tête après dix minutes (18-19).

La deuxième manche allait changer la donne et propulser les locaux sur de bonnes bases. COSTELLA et LEFEBVRE prenaient possession de la raquette, alors que LHOSTE, ERIC et POMEL faisaient enfler la marque à distance (22-20, 30-22, 34-24). Pour LAGRESLE, qui connaissait des problèmes à la mène, DELAITRE et BADOLE tentaient de limiter les dégâts et limitaient l’écart à 12 points à la mi-temps (40-28).

La partie allait se jouer dans la troisième manche, de loin la plus intéressante. Après une nouvelle échappée de l’USI (45-30), les hommes de BUCHET s’appliquaient à refaire leur retard et profitaient à fond d’un mauvais passage des Issoiriens. Avec AUCLAIR et MARTINET en fers de lance, ils revenaient sur les talons des locaux (47-45). Un temps mort de Khalid GHARIB recadrait les Issoiriens qui posaient mieux leur jeu et mettaient surtout LHOSTE en position de tir. Le résultat était immédiat et l’écart remontait légèrement en fin de manche (55-48).

Il ne fallait pas rater le début du dernier quart pour pouvoir espérer une fin de partie sans stress, les Blancs allaient savoir le faire. Profitant du retour de la maladresse chez les Greslis (1/10 en 10 minutes), les joueurs de l’USI bien drivés par CHATARD et POMEL profitaient de l’activité de BOULON et ERIC pour augmenter le différentiel (62-48, 69-49) et conclure 71-54 pour leur cinquième victoire de la saison.

ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil, 400 spectateurs environ.

ISSOIRE bat LAGRESLE   71-54 : 16-17, 24-11, 15-20, 16-6.

Arbitrage de Messieurs QUINSAT et CARVALHO.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 7  CHATARD 4   POMEL 7    LEFEBVRE 10 (13 rebonds)   NSOKI 2   JAMIN    LHOSTE 24   COSTELLA 13    BOULON 4   VIALLARD.

LAGRESLE :

PASSOT 7   BRANCION 5   DELETRE 3   AUCLAIR 9   Q.VERMOREL 3   Y.VERMOREL 3   F.TRY 4   JL.TRY 3   BADOLE 10   MARTINET 7.