CAHORS en force : 88-67

SONY DSC

Sur leur dynamique de la semaine dernière, avec une victoire significative sur LE PUY, les Cadurciens n’ont pas laissé une chance aux Issoiriens, et sont logiquement repartis avec un succès qui consolide leur troisième place, en embuscade derrière les Ponots.

Nul ne saura jamais si le fait de ne pas avoir joué la semaine dernière a cassé le rythme des hommes de LAUVERGNE, mais toujours est-il que les visiteurs ont assommé l’USI en début de rencontre et creusé en un quart temps un écart, qui a quasiment ôté tout suspense à la rencontre.

La partie s’engageait donc mal avec un petit public (400 spectateurs environ) et une petite ambiance. L’armada des lotois prenait immédiatement un départ canon, avec une adresse et une puissance physique qui dépassait des Issoiriens atones. Les Blancs se mettaient tout de suite dans le rouge (4-10, 9-19). Les nombreuses rotations du coach de l’USI ne changeaient rien à l’affaire, et CAHORS s’envolait 31-13 en 10 minutes avec un brillant 13/18 au tir (5/17 pour l’USI).

La deuxième période allait être de meilleure facture pour les camarades d’Eric LEFEBVRE, avec un 5-0 d’entrée qui avait le mérite de réveiller un peu le public. Plus agressifs, les Blancs faisaient d’abord jeu égal pendant 5 minutes en restant à une quinzaine de points (22-37), avant de revenir lentement au score, les lotois ayant le tort passager de trop contester les décisions. De la sorte, une marque à 35-39 pouvait entretenir l’illusion, avant une pause à -7 (37-44).

Bien recadrés par BOSCHER à la mi-temps, les visiteurs revenaient concentrés sur le jeu. C’était nécessaire car la troupe de LAUVERGNE continuait sur le même tempo et résistait encore 3 minutes (43-49). Seulement, une fois de plus l’adresse des locaux allait les trahir. Un catastrophique 5/20 dans la période ruinait les efforts consentis. A Cahors le puissant et polyvalent LEULY engrangeait les paniers comme des perles, faisant basculer la partie en 3 minutes. Après 30 minutes, on retrouvait les 18 points d’écart (47-65).

La dernière manche, jouée comme un baroud d’honneur par les locaux, ne changera rien au sort prévisible du match. Conservant leur matelas de sécurité, les Lotois se réservaient un fin de match facile en réussissant un dernier festival de tirs à distance pour passer anecdoctiquement au dessus de la barre des 20 points (67-88).

Mais entre une équipe à 33/59 au tir et l’autre à 24/72, il ne peut pas y avoir photo. L’ adresse et la défense ont eu leur effet dévastateur.

Cette formation de CAHORS, très complète et au jeu collectif agréable et surtout efficace, mérite bien sa place, la lutte pour la deuxième place sera chaude avec nos amis du Puy.

CAHORS-SAUZET bat ISSOIRE 88-67 : 31-13, 13-24, 21-10, 23-20.

Arbitrage de Messieurs VERDIER-GARRIGUES et POINAS.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 3   CHATARD 1    POMEL 6   Bruno LEFEBVRE 3   Eric LEFEBVRE 15   LHOSTE 15  EYRAUD 16  VATIN 6    NICOLLIN 2.

CAHORS :

COURANT 4   SALIES 5   ORTEGA 8   NAVAL 3  LASSERRE 14   PROUILLAC   DARRACQ 12  DIJON 10   LEULY 26   VACHIN 6.

SONY DSC