C’est encore une fois sur une impression mitigée que les nombreux supporters de l’USI Basket quittaient la salle hier soir. Mitigée, car déçus du résultat final mais avec le sentiment d’avoir assisté à un excellent match entre 2 équipes qui se connaissent par cœur. Défaite donc pour les locaux, mais malgré une combativité exemplaire et finalement peu de déchets dans le jeu, avec un jeu intérieur équilibré entre les 2 formations, l’adresse à longue distance des arrières Clermontois leur sera fatale.PITAUD et PROLHAC allaient en effet marquer à eux deux 50 points pour leur équipe annihilant tous les efforts défensifs des locaux…

Tous les ingrédients étaient présents samedi soir pour passer une bonne soirée sportive : présentation des mini poussins du club (une trentaine de jeunes présents, les joueurs des 2 équipes devant quasiment ramper pour passer sous l’arche formée par les petits bras de nos jeunes pousses !), mise en place du « pot sponsors » organisé de main de maître par l’équipe Animation du club, et un gymnase quasiment plein.

PROLHAC allait immédiatement donner le ton à 3 points dès l’entame de jeu, et les Issoiriens, fébriles (l’enjeu du derby ?) allaient démarrer péniblement la rencontre, vite menés 10-2 (3ème). Les locaux allaient enfin sortir de leur torpeur grâce à R.LHOSTE qui allait gratifier le public de 3 tirs primés d’affilée. Issoire prenait alors les commandes du match (11-10,5ème) et, après une égalité et suite à une faute technique au banc visiteur, prenait même 5 points d’avance (18-13, 7ème).Les Clermontois réagissaient et infligeaient un 10-0 (18-23) pour terminer cette première manche en tête (19-23).

Une mauvaise entame du deuxième quart temps reléguait les Issoiriens à 9 points (19-28, 3ème) mais l’abatage de R.TOURGON, auteur d’un très gros match, commençait à faire des dégâts dans les 2 raquettes. Les 2 équipes faisaient jeu égal, Issoire recollait même à 3 points dans les dernières secondes avant qu’une faute antisportive très sévère sifflée à l’encontre d’A.CHATARD ne remette Issoire à 5 points derrière à la mi-temps (34-39).

Le troisième quart temps allait s’avérer décisif, car Issoire ayant la possibilité de renverser le match, n‘allait pas saisir sa chance. Les locaux, courant continuellement après le score, égalisaient une première fois par R.LHOSTE (39-39) puis par M.GOMEZ(44-44), le concours à 3 points suivant son cours. M.ERIC allait même propulser son équipe en tête, toujours au-delà de la ligne (49-47,6ème).Mais Issoire jouait peut être trop dans le registre des Clermontois, c’est-à-dire l’attaque, et à ce petit jeu, on ne connait que trop la force des joueurs de L.SAUZZEDE. A.PITAUD faisait mouche à chaque tentative et remettait les siens en tête à la sirène (56-63).

Un nouveau tir primé de R.LHOSTE permettait à Issoire de revenir à 2 points des l’entame du dernier acte. Les locaux revenaient même à 1 point (66-67, 3ème). Mais encore une fois, ils n’arrivaient pas à poursuivre sur leur lancée et redonnaient l’occasion à Clermont de reprendre une petite marge d’avance. Alors que l’écart semblait irrémédiable (74-80,à 30 secondes du terme), Issoire avec un cœur énorme n’abdiquait pas et s’offrait même à 4 secondes de la fin, une dernière cartouche pour accrocher la prolongation, malheureusement non convertie.

Les Issoiriens terminent donc cette phase aller en position délicate au classement avec 4 victoires pour 7 défaites. Le match de samedi prochain à domicile contre Lagresle revêt évidement une importance capitale !

à ISSOIRE, CLERMONT BASKET bat ISSOIRE 82-79 (19-23,15-16, 22-24, 23-19)

la marque pour ISSOIRE: ERIC 9, CHATARD 6, GOMEZ 5, LEFEBVRE 2, ALBISSON 0, LOPEZ 14, LHOSTE 19, COSTELLA 1, VIALLARD 0, TOURGON 23