De ce déplacement à Montélimar, 2ème au classement, l’US Issoire n’avait rien à perdre et même tout à gagner en préparant le prochain match à domicile contre le Stade Clermontois. On se souvient qu’au match aller, les Issoiriens avaient tenu la dragée haute à une équipe pourtant annoncée comme injouable, et ne s’étaient inclinés que par la faute au meneur américain des nougatiers.

Malheureusement, c’est sans son capitaine M.ERIC (raisons professionnelles) et avec le forfait de dernière minute de P.LOPEZ (épaule) que les Issoiriens se rendaient dans la belle salle flambant neuve des Montiliens.

Les locaux, peut être un peu trop confiants, avaient du mal à rentrer dans le match et semblaient craindre le jeu rapide des Issoiriens. Ceux-ci se payaient même le luxe de mener au bout de 6 minutes de jeu suite à un tir primé de M.GOMEZ (9-10). C’était malheureusement le dernier panier de cette première période pour les visiteurs,BJELOVIC, dans la raquette commençant à imposer sa taille et son métier (17-10).

La deuxième période démarrait fort pour Issoire par l’intermédiaire de R.TOURGON etB.VIALLARD leur permettant de recoller (3ème, 19-16). Mais quelques pertes de balles et des précipitations en attaque ne permettaient pas aux hommes de M.DABERT de passer devant au score malgré quelques occasions, et Montélimar en profitait pour contrôler la marque,  BJELOVIC à 3 points cette fois-ci, portant l’avance à 10 points (34-24). Mais Issoire n’abdiquait pas et les 2 « anciens » B .LEFEBVRE puis R.LHOSTEassuraient 2 tirs primés pour finalement perdre ce quart temps d’une petite unité seulement (38-30).

Les visiteurs faisaient vraiment jeu égal avec leurs adversaires et on sentait que finalement, tout était possible dans ce match, car malgré l’absence de P.LOPEZ, le trio d’intérieurs AF.COSTELLA, B.LEFEBVRE et B .VIALLARD tenait bon face aux grands gabarits montiliens.

J.BRUHIER puis Y.GARRAUD relayaient les scoreurs Issoiriens dès l’entame de la deuxième mi-temps et l’écart se maintenait à une dizaine de points (46-36,3ème). Mais des oublis au rebond défensif et la sortie pour blessure de R.TOURGON (pied) allaient permettre aux locaux de creuser un écart qui semblait alors décisif (53-38,5ème). Mais il était dit qu’Issoire ne voulait rien lâcher et c’était au tour d’A.CHATARD à l’interception et au tir primé de permettre aux siens de recoller à nouveau (53-47, 7ème). C’était le moment décisif pour Issoire pour prendre le score tant Montélimar semblait se demander ce qui lui arrivait. Et dans ce cas là, comme au match aller, l’américain COFFEY, très discret et peu inspiré jusque là, montrait qu’il restait intraitable à 3 points : 3 tirs primés dans les deux dernières minutes…la bascule n’avait pas eu lieu et l’écart repassait à plus de 10 points (66-54).

Dans l’élan et face à une équipe qui savait qu’elle avait laissé passer sa chance, les locaux démarraient fort en infligeant un 7-0 dans la première minute (73-54). 19 points d’écart, le match était plié, mais les joueurs Issoiriens, courageux,  n’allaient pas pour autant sombrer comme lors du match à Feurs et la marque allait être équilibrée jusqu’à la fin du match.

Dommage, un coup était possible, mais les échéances capitales pour M.DABERT et ses joueurs sont à venir, notamment dès samedi prochain avec la réception du Stade Clermontois, un match à ne pas prendre à la légère et à gagner absolument.

A MONTELIMAR, MONTELIMAR bat US ISSOIRE 92-75 (17-10, 21-20, 28-24, 26-21)

Pour ISSOIRE: CHATARD 6, GOMEZ 15, LEFEBVRE 5, BRUHIER 6, VIALLARD 6, LHOSTE 15, COSTELLA 7, GARRAUD 5, TOURGON 10