Alors qu’ils avaient bien maîtrisé leur match jusqu’à la 39 ème minute, les dernières 60 secondes ont coûté la victoire aux Issoiriens, face à un adversaire qui n’avait pas renoncé. Les spectateurs de la Loire ont assisté à une belle partie défensive certes, mais indécise de bout en bout.

MONTBRISON faisait valoir d’entrée son immense avantage de taille avec l’inusable Jean-Pierre VILLE qui inaugurait la marque. Les Issoiriens étaient contrés à l’intérieur de la raquette par VILLE puis MALOR, mais s’accrochaient grâce aux pénétrations de Bruno LEFEBVRE et l’adresse de Romain LHOSTE. Les visiteurs faisaient la course en tête, mais toujours avec un faible écart (10-5, 14-12), avant une accélération en fin de quart temps qui propulsait le BCM à 19-14 à la première sirène.

Sur cette lancée, Pierre Antoine PEYRON donnait 7 points d’avance aux gars de la Loire 23-16, ce sera le plus gros écart de la partie. Sans s’affoler, les hommes de Daniel PERRIN serraient les dents et limitaient l’écart sous les cinq points, avant de revenir à égalité 27 partout. Les locaux sur un bon passage de GIRAUD recreusaient un petit écart (33-27), avant de voir les Issoiriens virer en tête à la mi-temps consécutivement à deux paniers majorés de Mathieu ERIC (35-33 pour les bleus).

La troisième manche démontrait une nouvelle fois l’égalité des forces en présence, les deux formations se rendant coup pour coup, sans qu’aucun écart ne se creuse, à l’exception de le 28 ème minute (48-42 pour les visiteurs), Eric LEFEBVRE ayant enfin réussi à s’imposer sous les panneaux. Hélas, les Issoiriens ne pouvaient conserver ce maigre viatique et voyaient les locaux revenir à un point (48-47). Un manque de gestion de l’avance prémonitoire !

La dernière manche s’annonçait passionnante, elle le sera. Handicapés par les fautes, et manquant de la rotation Michaël POMEL, absent pour raisons familiales, les Issoiriens allaient se donner en deux temps l’occasion de l’emporter. Toujours efficaces en défense, ils forçaient les locaux à une certaine maladresse. Quelques rebonds décisifs, suivis de contre-attaques fructueuses faisaient enfler le score. Les Bleus menaient 58-54, puis 64-57. Deux balles perdues, un tir précipité et un festival de lancers francs du BCM, enlevaient à la troupe de PERRIN une victoire qui leur tendait les bras.

Bravo aux gars de la Loire qui n’ont jamais renoncé et bravo aux joueurs de l’USI, qui se sont encore rassurés sur leurs possibilités cette année.

MONTBRISON bat ISSOIRE : 70 / 67 : 19-14, 14-21, 14-13, 23-19.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 9 CHATARD POMEL B.LEFEBVRE 15 E.LEFEBVRE 11 LHOSTE 24 IMBERDIS 4 COSTELLA 2 DELAFORGE KELLER 2.

MONTBRISON : TILLON 14 CHANVILLARD 7 BEAUDOUX PEYRON 9 MEYER 6 VILLE 6 DECLINE 8