Hagetmau-Doazit -Chalosse 94  Issoire 46

Une défaite aux allures trompeuses contre LE PUY a sans doute brouillé la perception des joueurs et des dirigeants de l’USI sur le niveau de la Nationale 2. Une bonne piqûre de rappel a eu lieu samedi soir dans la Chalosse au milieu des champs de maïs.

Face à une formation complète et bien au point collectivement, les Issoiriens ont fait illusion 8 minutes, avant d’encaisser un carton sévère. Le début de rencontre avait donc été correct pour la troupe de PERRIN jusqu’à un 11-17 qui laissait entrevoir quelques espérances compte tenu des quelques occasions ratées. A 13-21 après dix minutes, rien ne semblait rhédibitoire.

Pourtant c’était déjà le tournant du match, les locaux allaient s’échapper immédiatement et définitivement. En cause deux facteurs : la maladresse des Issoiriens et l’adresse des Landais. D’un côté un 2 sur 14 et 2 lancers francs, de l’autre un 7/9, avec de plus 16 lancers francs à tirer. Le score passait ainsi de 13-21 à 15-36, puis 19-46 à la pause. Le basket reste un sport d’adresse.

La troisième période sera la meilleure des joueurs de l’USI, avec un jeu d’attaque plus construit et une bonne période de Johann EYRAUD et Bruno LEFEBVRE. Malheureusement le HDC commençait à artiller à 3 points pour punir les errements défensifs des Issoiriens. Un 16-21 encourageant clôturait cette troisième manche. Mais on en était à -28 (35-67).

L’embellie sera de courte durée avec un jeu égal jusqu’à une marque de 40-68, avant d’encaisser une nouvelle rafale et un 12-0 qui permettait au HDC de doubler la mise (40-80). La fin de match sera anecdotique entre une équipe pressée de mettre fin au cauchemar et l’autre en pleine euphorie enfilant les tirs primés comme à l’échauffement. Seul point positif, les hommes de PERRIN ont réussi à rester assez maîtres de leurs nerfs pour éviter la faute technique que les arbitres ont cherché vainement à leur attribuer.

Nous avons pu mesurer samedi soir le chemin qu’il y avait à parcourir entre une (très) bonne équipe de N2 et un promu, même renforcé.

A chacun de travailler et de progresser pour amener l’USI au niveau recherché.

La marque :

HDC bat ISSOIRE 94 / 46 : 21-12, 25-6, 21-16, 27-11.

ISSOIRE : ERIC 3   CHATARD    POMEL     B .LEFEBVRE 7   VATIN 5   E.LEFEBVRE 9  COSTELLA 1   EYRAUD 14   KELLER 4   NICOLLIN 3.

HDC : DASSE 3   NIVERT 3   BAYLE 16  DARRIGAND 19   MANSANNE 6   GARCIA 10   LEPINE  KISEMA MASINI 3   GANMAVO 16   PETIT-CHARLES 18