Les Issoiriens s’imposent pour la première fois à CURGY (79-73)

SONY DSC

Les Issoiriens se sont sortis avec brio du piège curgéen et ont ramené de la Bourgogne une victoire, qui conjuguée aux résultats d’hier soir renforce l’incertitude dans la course à la montée, avec toujours 3 prétendants à 2 matchs de la fin.

Les Bourguignons, qui retrouvaient leur meneur Olivier EYMIN ont mené la vie dure pendant 40 minutes aux hommes de Daniel PERRIN, démontrant une fois de plus que leur place en fin de classement n’est pas significative de leur valeur intrinsèque.

Ce sont les Curgéens qui attaquaient les hostilités d’entrée avec une intensité physique forte, annonciatrice d’un défi physique intense. Les Issoiriens conservaient une attaque fluide pendant quelques minutes jusqu’à 8-8, avant de subir une déferlante (11-0) qui donnait un bon matelas aux recevants. Heureusement, la dureté de la défense locale donnait aux joueurs de l’USI de nombreux lancers francs, qui permettaient de limiter l’écart à la pause (13-19).

Le scénario se reproduisait en deuxième période, avec une domination des locaux et une équipe issoirienne qui ne pouvait que s’accrocher pour limiter l’écart. Après une période égale, CURGY appuyait de nouveau sur l’accélérateur pour s’octroyer un bon matelas de 14 points (39-25). Deux minutes bien gérées avant la sirène permettaient aux hommes de PERRIN de limiter la casse (30-39), et de garder l’adversaire en point de mire.

Toujours aussi farouche, le combat reprenait dans le troisième tiers, mais on sentait les visiteurs plus présents, surtout en défense, leur point fort. La fatigue aidant, les Curgéens devenaient plus fébriles et offraient de nombreux lancers francs aux Issoiriens qui réussissaient un sans faute (11 sur 11). De la sorte, après une dernière échappée à 41-34 et 47-42, les locaux voyaient les Issoiriens revenir lentement sur leurs talons. Après une égalité à 51, un dernier rush bourguignon préservait une mince avance à la troisième sirène (57-53).

Sentant la victoire possible, la formation issoirienne continuait son travail de sape, sans éclat mais avec régularité. Les marqueurs patentés prenaient leurs responsabilités, aidés et encouragés  par tous leurs partenaires. Ce que l’on pressentait arrivait, et après trois minutes, Eric LEFEBVRE et ses partenaires prenaient la direction du match après une dernière égalité à 63. Refusant de rendre les armes, les locaux emmenés par un formidable EYMIN s’accrochaient à un écart variant entre 3 et 5 points, avant de céder sous le poids des fautes et de la nervosité. Malgré une petite défaillance aux lancers francs dans les deux dernières minutes, les Issoiriens assuraient le résultat 79-73, après un dernier quart temps dominé 26-16.

Victoire de la solidarité donc pour la troupe de PERRIN, chacun ayant amené sa pierre à l’édifice, pour s’imposer pour la première fois en championnat à CURGY.

Voilà donc la poule K avec 3 premiers ex-aequo (BEAUJOLAIS, MONTBRISON et ISSOIRE) avec 35 points et JURA SALINS en embuscade avec 34 points. BEAUJOLAIS doit encore en découdre avec JURA SALINS et TARARE, alors que les deux autres ont des rencontres en théorie plus faciles à négocier.

ISSOIRE bat CURGY : 79-73 (13-19, 17-20, 23-18, 26-16).

Arbitrage de Messieurs MAZOUZ et SAHRARDEED.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 4  CHATARD 7    POMEL 1    B.LEFEBVRE 5   E.LEFEBVRE 21  LHOSTE  21  IMBERDIS 4 COSTELLA 5   DELAFORGE 10    KELLER 1.

CURGY :

ROZIER  DURAND 4  MENNEVEAUX 2  VAUDELIN 8  GRILLOT 2  FLETY  EYMIN 33  FOURNIER 16  MONTAGNON 2  DRAMEZ 6.

SONY DSC