Beau spectacle pour les nombreux spectateurs présents à Fernand Counil, avec un derby acharné, spectaculaire et d’un bon niveau physique et technique. Les joueurs des deux équipes sont également à féliciter pour leur très bonne correction.

C’est l’ALEM qui entrait le mieux dans la partie et profitait des maladresses des locaux qui manquaient des paniers faciles. Avec un Guillaume DERVAUX très adroits, les montferrandais creusaient un petit écart (7-2), puis les Issoiriens revenaient et un chassé croisé s’instaurait. Dans ce quart temps offensif, chaque équipe prenait l’avantage à son tour, avant de se séparer sur un score de parité logique (27-27).

Changement de décor dans le deuxième acte avec une intensité défensive plus élevée. Moins de points marqués, mais toujours une lutte serrée au score. Lionel FUNDERE pesait sur le match du côté alemiste, alors que Rafaël LOPEZ et Eric LEFEBVRE tenaient la raquette locale. Au jeu de l’alternance au score ce sont les Issoiriens qui gagnaient et viraient en tête à la pause (41-40).

Toujours aussi acharnée, la troisième manche allait procurer un léger avantage aux Issoiriens. Profitant de la quatrième faute de FUNDERE, les hommes de SAVIGNOL faisaient un petit break sous l’impulsion de Sébastien SALVIS efficace en attaque et en défense. Les Issoiriens remportaient la manche 18-12, mais restaient à portée des alémistes, loin d’avoir renoncé.

Le dernier quart allait être passionnant. Gênées par les fautes des joueurs majeurs, les deux équipes lâchaient du lest en défense et la marque enflait rapidement. Les Issoiriens prenaient régulièrement une avance de 11 points, mais les supporters devaient déchanter en voyant revenir l’ALEM grâce aux actions payantes de LACROIX, ROUGERIE, GNAGO et MERCIER.

Le suspens était entier à l’attaque des deux dernières minutes, mais le poids des fautes allait faire basculer la rencontre. Avec quatre joueurs à cinq fautes, l’ALEM pliait les armes à la main, sous l’action clairvoyante et décisive du duo Michaël POMEL-Eric LEFEBVRE. Les blancs gagnaient la première manche du « Classico » auvergnat, mais il est à prévoir que les clermontois en feront souffrir plus d’un cette année.

Score final 86– 78 (27-27, 14-13, 18-12, 27-26)).

Pour ISSOIRE : ERIC PITAUD POMEL 12 B.LEFEBVRE 4 E.LEFEBVRE 30 LHOSTE 8 IMBERDIS 3 SALVIS 12 LOPEZ 12 VINCENT 5.

Pour L’ALEM : DERVAUX 8 ME