KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Match à haut enjeu hier soir pour l’USI avec le déplacement le plus court de l’année à VIC LE COMTE,déjà condamné hélas au retour en Régionale 1, mais décidé à jouer sa chance à fond et d’épingler une deuxième victoire à son palmarès 2009-2007.

Après un instant de recueillement à la mémoire de Joëlle POMEL, gentiment organisé par nos amis dirigeants vicomtois (merci à mon ami Daniel DARBELET pour son accueil), le coup d’envoi était donné devant une bonne chambrée de supporters issoiriens.

Les hommes de PERRIN entraient au mieux dans la partie et infligeaient un 9-1 à des locaux très maladroits, mais toujours à l’affût d’une défaillance des visiteurs. Un festival de lancers francs généreusement octroyés aux joueurs de SANGA, permettait à ceux ci de rejoindre (15-15), puis de dépasser les Issoiriens au premier repos (15-23). A signaler le très bon passage du jeune KELLER, très efficace sous les panneaux pour les locaux.

La deuxième manche débutait mal pour les Issoiriens, toujours aussi durement sanctionnés, mais qui savaient conserver leur sang froid dans la tempête. Les Vicomtois ne brillaient pas par leur adresse au tir (4/13), mais continuaient d’alimenter la marque sur la ligne de réparation (28 lancers avant la pause, contre 6 à l’USI). Seule bonne nouvelle pour les Bleus : la rentrée de Bruno LEFEBVRE, qui bien que diminué pouvait apporter une présence intérieure dans la raquette adverse, en liaison avec JF MATHIEU. Le score était toujours en faveur des locaux (17-26, 22-30, 25-32), avant une légère réaction de la troupe de PERRIN qui grignotait lentement son retard jusqu’à la pause (36-39).

Daniel PERRIN, voyant sa formation handicapée par le poids des fautes, faisait bien tourner son banc, lequel allait finalement prendre l’avantage sur celui de Didier SANGA. Les Issoiriens se montraient adroits à 3 points (ERIC, POMEL, DELAFORGE et LHOSTE) mais les frères SAUGERE leurs répondaient à l’identique. L’USI remontait inexorablement devant une formation vicomtoise à son tour dans le collimateur du corps arbitral. VIC menait une dernière fois 55-54, avant de laisser l’avantage 55-59 au troisième buzzer.

Un chassé croisé s’engageait dès le début de la dernière manche entre des Issoiriens désireux de creuser un écart définitif et des Vicomtois soucieux de rester au contact. Une accélération des bleus, combinée à un moment d’énervement des locaux, traduit par une technique, donnait 10 points de marge aux visiteurs (75-65) à deux minutes de la fin. Manquant un peu de sérénité, les Issoiriens se faisaient peur inutilement (77-75 à une vingtaine de secondes), puis enlevaient sans éclat un match qu’il ne fallait pas perdre pour rester en N3.

Compte tenu des victoires de BILLOM et SORBIERS, il faudra encore battre LAGNIEU la semaine prochaine pour assurer le maintien.

ISSOIRE bat VIC LE COMTE 79 à 65 : 15-23, 21-16, 23-16, 20-20.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 8 PITAUD 2 POMEL 8 Bruno LEFEBVRE 14 LHOSTE 19 IMBERDIS 10 DELAFORGE 9 SALVIS 7 MATHIEU 2.

VIC LE COMTE : MAZIN 4 Jérôme SAUGERE 25 Yannick SAUGERE 17 ROUDAIRE 5 VIZADE 2 GAUTHIER 2 KELLER 15 PROUVOST 5.