LE PUY se fait respecter à ISSOIRE, mais les locaux n’ont pas démérité.

USI___LE_PUY_052

Finalement, il aura fallu un quart temps aux Issoiriens pour se mettre dans le rythme de la N2. Après 10 minutes, les Ponots menaient 25 à 8 et l’addition pouvait s’annoncer salée en continuant à cette cadence !

Fernand Counil avait fait plus que le plein pour le seul derby de l’année et les 600 spectateurs présents n’ont pas regretté leur sortie.

Le PUY démarrait le plus vite (4-0) et allait rester devant toute la partie. Privé de Romain LHOSTE et Johann EYRAUD, Daniel PERRIN lançait un quatre classique (POMEL, IMBERDIS et le 2 LEFEBVRE) avec Widgi VATIN en complément.

Olivier IMBERDIS ouvrait la  marque pour ISSOIRE et les locaux résistaient de la meilleure manière pendant 5 minutes (8-10). Au jeu des premières rotations, la machine Issoirienne se grippait et subissait une rafale de tirs primés de MANSARE et PISTRE, accompagnée d’une bonne dose de lancers francs. Un terrible 15-0 pour clôturer la première période faisait planer la peur d’une déroute dans le coeur des supporters locaux.

Maladroits et gênés par la taille des visiteurs, les Issoiriens semblaient n’avoir que leur courage à opposer à la belle machine vellave.

Les deux minutes de repos étaient bien négociées par les locaux qui augmentaient sensiblement l’intensité défensive. Le match changeait de physionomie et le combat s’équilibrait. Après quelques essais infructueux, Widgi VATIN trouvait enfin le chemin du cercle pour apporter enfin une menace extérieure. L’écart oscillait sur la barrière des 17 points (13-27, 13-33, 20-35), pour y rester à la pause (22-39).

Les Issoiriens avaient donc fait jeu égal pendant ces 10 minutes (14-14), éloignant légèrement le spectre de l’humiliation. L’activité de Michaël POMEL et la présence d’Eric LEFEBVRE sous les panneaux, combinée à l’adresse de Widgi ayant largement contribué à cette mise à niveau.

La reprise confirmait les bonnes dispositions des locaux face aux hommes de BORNERAND, lesquels restaient sereins avec un confortable matelas de plus de 15 points d’avantage. Le public assistait à la répétition de la deuxième manche, chaque équipe réduisant ou aggravant l’écart au gré des séries (24-41, 30-47, 33-53, 41-55). Les Issoiriens trouvaient soudainement de la réussite à 3 points (2 pour Antoine CHATARD, 1 pour VATIN, 1 pour Eric LEFEBVRE), mais les Ponots répliquaient par une rafale de rebonds offensifs et quelques lancers francs, qui annulaient cette amorce de retour au score.

La troisième sirène séparait les deux formations sur la marque de 41 à 57. Les hommes de PERRIN avaient gagné ce quart temps 19 à 18, laissant entrevoir des possibilités de faire mieux.

La dernière manche débutait par un panier primé de VATIN, imité par Michaël POMEL. Revenus à 10 points (47-57) grâce à leur défense, les Issoiriens semblaient avoir passé un cap mental. Médéric AUBRY redonnait de l’air aux vellaves (60-49), mais une nouvelle poussée issoirienne amenait la marque à moins 6 (54-60) à 6 minutes du terme, devant une salle ravie et retrouvant des couleurs.

Mais entre un promu et un candidat à la montée en Nationale 1, il y a forcément une différence et les hommes de BORNERAND allaient rapidement le démontrer. Fatigués les Issoiriens résistaient encore 3 minutes sur des exploits personnels (58-68), avant de céder logiquement en fin de partie. Encaissant quelques contre attaques bien menées et une nouvelle rafale de lancers francs, ils voyaient tous leurs efforts réduits à néant en 2 minutes et concédaient une défaite de 20 points qui semblait un peu lourde aux yeux des observateurs neutres présents.

Le Puy repart donc avec une victoire amplement méritée et nous leur souhaitons bonne chance dans la course à la montée après la déception de l’an dernier.

Du côté des Issoiriens, l’amertume causée par l’ampleur de l’écart, était atténuée par les promesses entrevues pendant 15 minutes, et par l’espérance du retour de son artilleur Romain LHOSTE et de l’apport de Johann EYRAUD.

LE PUY bat ISSOIRE : 78-58 (25-8, 14-14, 18-19, 21-17).

La marque :

ISSOIRE :

ERIC   CHATARD 6    POMEL  5   Bruno LEFEBVRE 8   Eric LEFEBVRE 14  VATIN 17  COSTELLA 2    IMBERDIS 4   KELLER 2  NICOLLIN.

LE PUY :

MANSARE 10   DOVIS   CORTEY 10   FAVRE  GUILLAUME 23   LAPINA 6  KOÏTA 10  AUBRY 7  PISTRE 12

SONY DSC

SONY DSC