S’il était un match qu’il fallait gagner dans la course au maintien, c’était bien celui-ci face à Saint Vallier. Car au vu des résultats surprenants de la soirée (victoire de Mantaille et Lagresle respectivement face à Feurs et à La Pontoise !), un mauvais résultat face aux réservistes pro aurait mis Issoire dans une fâcheuse situation. Au contraire de cela, cette victoire repousse les visiteurs (premiers relégables) à 2 victoires d’écart plus le goal-average, c’est-à-dire que Saint Vallier doit à présent gagner 3 matchs de plus qu’Issoire dans les 8 dernières rencontres pour pouvoir passer devant : une belle bouffée d’oxygène !

Mais que ce fut dur, car la victoire aurait du être acquise dans le temps réglementaire. Mais les locaux se sont mis en danger en étant contraints de jouer une prolongation, comme au match aller, suite à un 4ème quart temps de feu de Saint Vallier, notamment dans les tirs primés (5 dans cette période). Il faut rendre hommage à cette équipe de Saint Vallier, courageuse et n’abdiquant jamais et à l’état d’esprit irréprochable.

C’est finalement, et malgré la concurrence du match de l’ASM à 19h00, devant une salle bien remplie que débutait ce match déjà capital pour les 2 équipes. Les visiteurs, appliqués prenaient les commandes de la partie (7-3, 3ème) avant que R.LHOSTE ne marque le premier panier pour son équipe bien relayé par les intérieurs P.LOPEZ etA.F COSTELLA. Mais les locaux ne devaient marquer plus que 3 malheureux lancers francs dans les 4 dernières minutes pour laisser le gain de cette première période à Saint Vallier (14-18).

M.DABERT lançait alors M.GOMEZ à l’aile en remplacement de R.LHOSTE en manque d’adresse lors du premier acte. L’ailier Issoirien allait mettre le feu à la rencontre en marquant 15 points en 7 minutes. Les locaux infligeaient un 16-4 à leurs adversaires (30-22, 5ème).A.CHATARD à la passe et le capitaine M.ERIC en défense n’étaient pas en reste et les Issoiriens viraient en tête avec un pécule de 10 points à la pause (43-33).

Comme souvent dans ce genre de rencontres, le début du 3ème quart temps était important et les 4 premières minutes voyaient les 2 équipes maladroites et peu inspirées (45-35, 4ème). Saint Vallier allait alors effectuer un premier rapproché grâce à ses tireurs longue distance, premier avertissement pour Issoire qui voyait peut être un peu tôt se profiler une victoire relativement tranquille. B.LEFEBVRE, précieux au rebond (6 dans cette période), aidé d’A.CHATARD et R.LHOSTE ayant retrouvé ses sensations, permettaient aux locaux de reprendre une marge d’avance relativement confortable en fin de quart temps (56-45).

8 points d’avance séparaient encore les 2 équipes au bout de 4 minutes dans cette dernière manche, et c’est à ce moment que  PERICARD et MICOULET sortaient le grand jeu au-delà de ligne. Saint Vallier revenait à 1 point (68-67, 7ème) et égalisait à 69 puis à 71.A une minute de la fin, R.LHOSTE, à 3 points, semblait tuer le match mais un pressing tout terrain et SOUBEYRAND sur la ligne de réparation  suite à une perte de balle des Issoiriens  lors d’une remise en jeu, mettait Saint VALLIER devant à quelques secondes du terme ! (74-75). Un lancer franc de R.LHOSTE puis un passage en force provoqué par AF COSTELLA dans la dernière seconde amenait les 2 équipes en prolongation.

Issoire prenait rapidement les devants et infligeait un 9-0 à Saint Vallier après 3 minutes de jeu (84-75) grâce, notamment, à un tir primé d’A.CHATARD. Mais, encore une fois, les visiteurs revenaient, d’abord par PROT puis par l’inévitable PERICARD(87-85). R.LHOSTE et R.TOURGON ne tremblaient pas et terminaient le travail pour laisser la place à une véritable explosion de joie.

Repos le weekend prochain puis déplacement à MONTELIMAR suivi de la réception du STADE CLERMONTOIS le 2 février.

A Issoire, US Issoire bat ST VALLIER BASKET DROME 89-85 (14-18, 29-15, 13-11, 19-30, 14-10)

Les points pour Issoire : ERIC 5, CHATARD 9, GOMEZ 15, LEFEBVRE 5, BRUHIER 5, LOPEZ 16, LHOSTE 21, COSTELLA 11, VIALLARD 0, TOURGON 2