Les Issoiriens sont sortis vainqueurs de ce choc entre mal classés, mais ils ont dû batailler jusqu’à la dernière seconde pour mater des Vicomtois refusant d’abdiquer. Le poids des fautes et la profondeur du banc des locaux ont permis à l’USI d’engranger ce succès capital pour l’avenir.

Compte tenu des nombreuses perturbations dans les entraînements de la semaine, perturbations causées par les absences (Bruno LEFEBVRE) et les blessures ( Loïc DELEFORGE et Eric LEFEBVRE), Daniel PERRIN alignait un cinq de départ inédit. Dans le rythme immédiatement, les Issoiriens faisaient la course en tête pendant 5 minutes (12-7). Un passage à vide, soudain et inexplicable, rendait confiance aux gars de la Comté qui infligeaient un cinglant 14-0, sur un laps de temps à cheval sur les deux quart temps.

Dans cette rencontre à séries, une réaction des locaux basée sur une agressivité défensive retrouvée, débouchait sur un 14-2 qui leur permettait de reprendre la tête 26-23, puis dans la foulée 31-27, avant de plier avant la pause sur une rafale de tirs à mi-distance des Vicomtois, très à l’aise à 4 mètres du cercle. A la pause les visiteurs possédaient un maigre viatique de 2 points : 33-31.

La troisième manche voyait un chassé croisé incessant au score, avec une qualité de jeu vraiment très moyenne. Chaque équipe avait ses finisseurs : VIZADE, BOULON et KANE pour VIC, Sébastien SALVIS et Romain LHOSTE pour les hommes de PERRIN. Le poids des fautes commençait à se faire sentir et les coachs devaient ménager leurs meilleurs éléments sanctionnés. Mais l’équipe du Président DARBELET tenait les locaux en échec après les trois premiers actes : 50-50.

Les dernières minutes commençaient bien pour Didier SANGA avec une légère échappée 53-50, avant un coup de rein Issoirien orchestré par l’activité de son capitaine Eric LEFEBVRE, diminué mais combatif. Présent au rebond offensif il rentrait deux paniers au bon moment pour propulser l’USI en tête avec un petit break de 8 points (64-56).

La fin de match allait se révéler hachée et riche en suspens. Retrouvant leur adresse extérieure au bon moment, les Vicomtois revenaient à trois points 63-66, avant que la rencontre ne se transforme en un exercice de lancers francs, dans lequel les Issoiriens allaient assurer l’essentiel, malgré quelques frayeurs.

La troisième victoire de la saison était dans la poche, sans la manière certes, mais c’est souvent le cas des derbys, et les résultats de la soirée étant tous favorables à l’équipe de Daniel PERRIN (défaite de BILLOM, LAGNIEU et SORBIERS), les supporters locaux pouvaient savourer la joie d’un soir, avant deux déplacements périlleux à LAGNIEU et MONTBRISON.
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
ISSOIRE bat VIC LE COMTE 70 / 64 : 12-17, 19-16, 19-17, 20-14.

La marque :

ISSOIRE : ERIC PITAUD 2 POMEL 5 B.LEFEBVRE 4 E.LEFEBVRE 15 LHOSTE 26 IMBERDIS 3 DELAFORGE TIXERONT 2 SALVIS 13.

VIC LE COMTE : MICHEL MAZIN Y.SAUGERE 6 J.SAUGERE 9 ROUDAIRE 4 VIZADE 21 GAUTHIER 5 KANE 10 BOULON 8 PROUVOST 1 .